Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié par Danièle Chauvet
Publié dans : #MES ALBUMS PHOTOS

Les éléphants entendent le déplacement des nuages

Même quand le ciel est encore bleu et le soleil présent, les éléphants savent que la pluie va bientôt tomber. Et pour cause, ils sont capables d'entendre... le déplacement des nuages.

Les éléphants sont capables d'entendre les infrasons produits par les intempéries.
© Exodus/REX Shutterstock/SIPA
 
INFRASON. Les animaux ont des capacités extraordinaires et les éléphants ne font pas exception.
Deux hommes ont réussi à prouver que ces pachydermes sont capables de percevoir les infrasons produits lors du déplacement des nuages.
 
Grâce à un camion spécifique, le bruit d'une intempérie lointaine est artificiellement reproduit. L'un des deux hommes, Patrick, observe les éléphants se nourrir calmement jusqu'à ce que son collègue démarre une sorte de ventilateur , capable de produire des sons imperceptibles par une oreille humaine.
Néanmoins, l'énergie produite par le son est visible : le toit du van se met soudainement à trembler. Les éléphants réagissent immédiatement et se tournent vers le véhicule, écoutant attentivement le bruit des nuages fictifs qui s'approchent.
 
Cette capacité pourrait expliquer l'un des grands mystères de la nature à savoir comment les éléphants savent quelle direction prendre quand ils migrent sur de longues distances à la recherche d'eau.
 
Visionnez la vidéo de l'expérience des deux hommes et de la réaction des éléphants :

Par Anne-Sophie Tassart
Publié le 16-12-2015 à 11h54

Les éléphants, ces animaux surprenants...

Quelques données générales  :

 

Que sont les éléphants ?

Le terme d'éléphants regroupe à la fois les deux espèces actuellement vivantes (l'éléphant d'Afrique ou Loxodonta africana, et l'éléphant d'Asie ou indien ou Elephas maximus) et les quelque 500 autres espèces regroupant les mêmes caractéristiques (mammifères, sans poil et avec une peau rugueuese, ayant une trompe, et souvent, mais pas tout le temps, des défenses) dont on a pu retrouvé des traces.
De manière plus précise, les éléphants sont une sous-catégorie du sous-ordre des proboscidiens qui regroupent les éléphants (sans blague !), les mamouths et les mastodontes dont les caractéristiques communes sont essentiellement le port de la trompe et d'éventuelles défenses.
La chasse de l'éléphant est très sévèrement réglementée, et le commerce international de l'ivoire, interdit.
 
Théodore Roosevelt
tenant un fusil, à côté d'un éléphant abattu.
 
Les éléphants barrissent.
 
Les animaux encore en vie au XXIe siècle sont l'éléphant de savane, l'éléphant de forêt, autrefois regroupés sous l’expression « éléphant d'Afrique », et l'éléphant d'Asie, parfois anciennement appelé « éléphant indien ».
 
Ils se différencient par certaines caractéristiques anatomiques, les éléphants d'Asie étant en général plus petits avec des oreilles plus petites, ou encore une différence du bout de la trompe.
Ces espèces survivantes font localement l'objet de programmes ou de projets de réintroduction et de protection.
 
 

Quelles sont les différences entre l'éléphant d'Asie et l'éléphant d'Afrique ?

Il n'y a en fait pas vraiment moyen de les confondre :
L'éléphant d'Afrique est le plus grand des deux (environ 3m50 aux épaules...), a des oreilles bien plus importantes que son cousin asiatique. Une autre de ses caractéristiques est que tous les individus de cette espèce portent des défenses, qui contiennent de la pulpe (comme nos dents).
Par ailleurs sa trompe se finit en une lèvre double. C'est, à mon sens, le plus beau des deux.
Son appelation scientifique, loxodonta, vient de ce que ses dents sont en losange...
 
Loxodonta africana
L'éléphant de savane d’Afrique ; il mesure environ 4 mètres au garrot, présente deux « doigts » préhensiles au bout de la trompe et de grandes oreilles permettant de réguler sa température interne. Le crâne est à peu près plat et tous les individus portent des défenses.
 
Il faut noter cependant que cette description correspond à Loxodonta africana africana.
Il existe une sous-espèce africaine différente (plus petite, plus haute sur patte et, toujours selon mon goût, plus laide) appelée Loxodonta africana cyclotis et dont voici un specimen.
 
Loxodonta cyclotis
L’éléphant des forêts vit également en Afrique, il présente des oreilles généralement plus petites et plus circulaires que l'éléphant de savane, ainsi que des défenses plus minces et plus droites.
 
 
L'éléphant d'Asie (ou Elephas maximus) est, on l'aura compris, plus petit (en moyenne d'un mètre) , doté d'oreilles elles-mêmes proportionnellement plus petites.
Seules 50% des femelles portent des défenses ; de manière générale, ses défenses sont sérieusement plus petites et sans pulpe à l'intérieur. Sa trompe se finit en une lèvre unique. Moins beau que son cousin africain, il a une bonne bouille quand même, non ?
 
Elephas maximus
L'éléphant d'Asie ; il mesure de 2 à 3,50 mètres au garrot, ne présente qu'un seul « doigt » préhensile au bout de la trompe et possède des oreilles assez petites. Le crâne présente deux bosses proéminentes et les défenses sont absentes chez les femelles, voire chez certains mâles.
 
Il s'agit bien d'espèces différentes : une tentative de croisement entre éléphant d'Afrique et éléphant d'Asie a extraordinairement abouti à la naissance d'un éléphanteau, mais dont la durée de vie n'a pas dépassé 10 jours...
 
 
 

Quelques chiffres sur les éléphants

Taille
de 2 à 3m70 de hauteur aux épaules, de 6 à 7m50 de longueur
 
Poids
jusqu'à 6 tonnes, ce qui en fait le plus gros animal terrestre
 
Population
environ 600 000 pour les éléphants d'Afrique, 50 000 pour les éléphants d'Asie. Plus de 20% des éléphants d'Asie sont en captivité.
 
Temps de gestation
de 21 à 22 mois (soit près de 2 ans !) ; de ce fait, les éléphantes n'ont des petits que tous les 4 ou 5 ans. Enfin, "petit", il faut le dire vite : à la naissance, un éléphanteau pèse 200 kg !!!
 
Espérance de vie
en liberté, jusqu'à 50 ans (ils meurent le plus souvent de faim, du fait de l'usure de leurs molaires) ; en captivité, ils peuvent atteindre les 80 ans !!!
 
Quantité de nourriture ingérée quotidiennement
environ 250 kg de fruits, fleurs, racines,... et plus de 80 litres d'eau ! Leur système de digestion étant relativement peu efficace, ils contribuent de manière importante à l'équilibre de l'écosystème....
 
Leurs défenses
elles peuvent peser jusqu'à 50 kg chacune chez un éléphant d'Afrique ! Ce sont leurs incisives : la partie visible ne correspond en fait qu'à la moitié de leur taille totale (ceci explique que les éléphants soient tués lors de la récupération de l'ivoire...).
 
 
 
Leur trompe
elle ne compte pas moins de 30 000 muscles !!!! (A comparer aux 500 malheureux muscles de l'être humain). Elle leur permet de soulever jusqu'à 300 kg !
 
 

Sources

Nimbustier.net
Wikipédia
 
 
 
 
TROUPEAU 08

TROUPEAU 08

TROUPEAU 12

TROUPEAU 12

TROUPEAU 13

TROUPEAU 13

ELEPHANTS DU LAOS

ELEPHANTS DU LAOS

PARC NORD DE LA TANZANIE

PARC NORD DE LA TANZANIE

TROUPEAU AU KENYA

TROUPEAU AU KENYA

UNE FAMILLE, AU KENYA

UNE FAMILLE, AU KENYA

UNE FAMILLE SEREINE...

UNE FAMILLE SEREINE...

Vie sociale

Les éléphants vivent dans une société matriarcale.
Cette structure matriarcale existe depuis plus de sept millions d'années, des empreintes d'une harde d'éléphants de cette époque ayant été découvertes sur une surface de 5 hectares sur le site de Mleisa  dans les Émirats arabes unis, faisant de cette piste de mammifères fossile la plus vieille de ce type et probablement la plus longue piste préservée dans le monde.
 
Les troupeaux sont composés d'une dizaine d'éléphantes et de jeunes éléphanteaux, après la maturité sexuelle les mâles quittent le groupe.
Ils errent jusqu'à ce qu'ils fassent alliance avec d'autres jeunes mâles.
 
Une étude, menée dans un zoo, montre que l'éléphant aime les fruits fermentés à un degré d'alcool de 7 °.
Lorsque l'éléphant est saoul, il perd de sa sociabilité (alors que sobre il est très sociable). Lorsqu'il est ivre, il reste à l'écart du troupeau.
 
Un chercheur américain défendait l'idée que les animaux s'enivrent ou se droguent, volontairement, pour oublier les tourments de leur existence. Pour le prouver, il a fait vivre durant un mois des éléphants d'une réserve californienne sur un territoire plus restreint qu'à leur accoutumée.
La surpopulation due au petit espace a angoissé les animaux qui, du coup, ont bu trois fois plus que d'habitude.
Ils sont devenus si agressifs qu'il a été dangereux de les approcher...
 
004

004

 L' ELEPHANT, symbole de SAGESSE...

Maturité sexuelle

Si les fonctions reproductrices des éléphants mâles se mettent en place vers l'âge de 10-15 ans, ils commencent à se reproduire vers l'âge de 30 ans quand ils sont suffisamment imposants pour pouvoir se battre avec d'autres mâles pour conquérir les femelles.
 
Les fonctions reproductrices de l'éléphant femelle apparaissent de 9 ans jusqu'à 15 ans.
 
Découverte de... l' AMOUR !!

Découverte de... l' AMOUR !!

Intelligence

En l’état actuel des connaissances, l’éléphant est, avec l'humain, le dauphin, le corbeau et certaines espèces de grands singes, l'une des rares espèces animales à réussir le test du miroir de Gallup :
 
lorsqu’on marque d’une tache le front d’un éléphant en un point qu’il ne peut voir directement et qu’on lui présente un miroir, il passe sa trompe sur la tache ; démontrant ainsi qu’il a reconnu son image et donc qu’il a conscience de lui-même.
 
Lors d'une expérimentation de Preston Foerder, un éléphant (d'Asie, Elephas maximus) s'est montré capable d'insight (éclair de compréhension).
Il est allé chercher un cube pour monter dessus et atteindre de la nourriture.

 

 

Un éléphant "fouille" de sa trompe, la bouche d'un autre éléphant.

Un éléphant "fouille" de sa trompe, la bouche d'un autre éléphant.

L'heure du bain...
L'heure du bain...
L'heure du bain...

L'heure du bain...

La douche !

La douche !

Un éléphant qui charge le photographe qui le prend ...

Un éléphant qui charge le photographe qui le prend ...

 L' ELEPHANT, symbole de SAGESSE...
La puissance...

La puissance...

 L' ELEPHANT, symbole de SAGESSE...
 L' ELEPHANT, symbole de SAGESSE...
Eléphant couvert de boue, en Namibie.

Eléphant couvert de boue, en Namibie.

Eléphant d'Afrique

Eléphant d'Afrique

L'éléphant complice, éléphant copain !
L'éléphant complice, éléphant copain !
L'éléphant complice, éléphant copain !
L'éléphant complice, éléphant copain !

L'éléphant complice, éléphant copain !

Comportement

Leur conscience de la mort est troublante.
Ils éprouvent vraiment un sentiment de deuil face à la mort d’un de leurs congénères.
Ils reconnaissent le squelette d’un des leurs, même des années après. Ils soulèvent alors les os, délicatement, les hument, tournent autour du squelette, puis repartent.

 

Le farceur !...

Le farceur !...

Parc Amboseli au Kenya

Parc Amboseli au Kenya

En République Centrafricaine
En République Centrafricaine

En République Centrafricaine

Eléphant des forêts

Eléphant des forêts

Méditation !...

Méditation !...

Nettoyage des yeux avec la trompe !

Nettoyage des yeux avec la trompe !

 L' ELEPHANT, symbole de SAGESSE...

Symbolique

Dans la symbolique occidentale comme orientale, l'éléphant est associé à la mémoire, la sagesse, la longévité, la prospérité, la bienveillance, le père.
Pour beaucoup de peuples africains, l'éléphant tient le rôle du père, du chef des animaux, du roi.
 
En Orient :
L'éléphant apparaît dans la panthéon hindouiste et bouddhiste à partir du troisième millénaire, époque de sa domestication.
 
Dans la religion hindoue, Ganesh est un dieu à tête d’éléphant ; il est le dieu de la Sagesse et le patron des étudiants.
Les rares éléphants blancs sont les plus sacrés en Inde, et les éléphants domestiqués et décorés aux couleurs des dieux bénissent les fidèles de leur trompe dans certains temples.
En Inde, l’éléphant évoque la force, la puissance, l'orage (forme ronde et grise des nuages de pluie). Chaque dieu hindou chevauche un animal :
Indra, dieu des Orages et de la Bataille, et Agni, dieu du Feu, se déplacent à dos d’éléphant.
 
Au Laos, passer sous la trompe d'un éléphant permet d'acquérir ses attributs : force, longévité, fertilité et caractère sacré.
 
Chaque année à l'occasion du nouvel an bouddhique, les cornacs laotiens organisent un baci ou soukhouan, cérémonie de rappel des âmes, pour leur éléphant.

 

Fête de la "Journée des éléphants"

Fête de la "Journée des éléphants"

L'éléphant symbole de SAGESSE...

L'éléphant symbole de SAGESSE...

Dans les jupons de maman !

 

Eléphanteau âgé de 2 semaines au zoo de Prague

Eléphanteau âgé de 2 semaines au zoo de Prague

Bain de boue

Bain de boue

Dans les jupons de maman !!
Dans les jupons de maman !!

Dans les jupons de maman !!

Eléphanteau d'Asie âgé d'une semaine

Eléphanteau d'Asie âgé d'une semaine

 L' ELEPHANT, symbole de SAGESSE...
 L' ELEPHANT, symbole de SAGESSE...
Eléphanteau de  3 JOURS

Eléphanteau de 3 JOURS

Rien que des bêtises !...

Rien que des bêtises !...

 L' ELEPHANT, symbole de SAGESSE...

Et...

pour le fric, rien que pour le fric,

toujours pour le fric ...

Morts pour leurs précieuses défenses en ivoire...
Morts pour leurs précieuses défenses en ivoire...

Morts pour leurs précieuses défenses en ivoire...

Et, le bien triste résultat :

des orphelins...

L'heure du biberon, à Nairobi...

L'heure du biberon, à Nairobi...

Naissance d'un éléphanteau... dur !

Et,

pour terminer sur une note gaie :

Les meilleures blagues sur les éléphants
 
Précisons tout de suite qu'elles sont issues de la référence Web en matière de blagues en français, le célèbre www.rigoler.com.
En voici une petite sélection.

C'est l'histoire archi connue d'un éléphant qui prend son bain et d'une petite souris. Celle-ci s'approche de lui furieuse et lui dit:
"Sort de ce bain i-mmé-Dia-te-ment !!"
L'éléphant obéit (il est pas fou, il sait que ça serait de l'inconscience de ne pas obéir à une souris)
La souris se calme et ajoute:
"Ça va pour cette fois, j'ai cru que c'était toi qui m'avait piqué mon maillot"

Une souris et un éléphant courent dans la savane...
La souris se retourne et dit "T'as vu la poussière qu'on fait!!"

Comment fait un éléphant pour se cacher dans un champ de fraises ?
- Il se peint les ongles en rouge !
Avez-vous déjà vu des éléphants dans un champ de fraises ?
"- Non, parce qu'ils sont bien cachés !"

Comment fait-on rentrer 4 éléphants dans une Fiat 500 ?
- 2 devant et 2 derrière.
Et 6 éléphants dans une Fiat 500 ?
2 devant, 2 derrière et 2 sur le toit !
et qui conduit?
l'éléphant qui a son permis (ou celui qui a une casquette de chauffeur)

Comment fait un éléphant pour traverser un étang ?
- Il retire ses chaussures et saute de nénuphar en nénuphar !
Comme fait un éléphant pour monter dans un arbre ?
- Il met des chaussons de gymnastique !
Comment fait un éléphant pour descendre d'un arbre ?
- Il se met sur une feuille et il attend l'automne !
 

Comment fait-on pour savoir s'il y a des éléphants à l'église? (ou dans un magasin de porcelaine)
- La Fiat 500 est garée devant !
Comment sait-on qu'un éléphant est entre dans un frigo ?
- On regarde s'il a laissé des traces dans le beurre !
Comment voit-on qu'il y a deux éléphants dans un frigo
La porte coince...

Comment fait un éléphant pour monter sur un arbre de 20m ?
- Il grimpe sur un arbre de 30m et il saute.

Les animaux embarquent sur l'arche de Noé.
L'éléphant dit a la puce :
"Ne pousse pas !".
La puce lui répond : "Excuse-moi, je ne t'avais pas vu."

Les souris disputent un match de rugby avec les éléphants. Les éléphants gagnent le match.
Pendant la troisième mi-temps, le capitaine éléphant dit:
"Désolé d'avoir écrasé pas mal de vos joueurs..."
Le capitaine des souris répond:
"C'est pas grave, nous aussi on a joué à la dure"

Un éléphant marche dans la jungle et renverse un nid de souris.
Celles-ci, furieuses, lui courent après, montent sur son dos et essayent de le mordre. Sentant une vague démangeaison, l'éléphant donne quelques coups avec ses oreilles et toutes les souris tombent par terre, sauf une à cheval sur son cou, les quatre pattes écartées. Et les autres crient : "vas-y, étrangle-le"

Éléphant et souris dans le désert. Il fait chaud. La souris demande:
- Eh, ça te fait rien, que je marche dans ton ombre pour une petite demi-heure? On pourra changer après...
 
 
 
*** *** ***

 

Sources :

Nimbustier.net
Wikipédia
Images du web

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog