Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Daniele
Publié dans : #PLANETE-ENVIRONNEMENT, #UN JOUR...AILLEURS..., #SANTE - BEAUTE - BIEN-ÊTRE
L’arganier est un arbre en voie de disparition...

L’arganier est un arbre en voie de disparition...

L’arganier représente la deuxième essence forestière du sud ouest marocain et couvre plus de 800 000 hectares. Mais jusqu’à quand ?
 
Les cris d’alarme en faveur de l’arganier se multiplient. Ce n’est pas seulement l’arbre qui est en péril mais aussi et surtout une source économique.

L’histoire débute bien et tout commence assez facilement. L’arganier pousse seul et ne nécessite ni engrais, ni soins particuliers. Son fruit s’y développe sans attaques d’insectes et tombe au sol à maturité entre mai et juillet.
 
Ensuite, vient le travail de l’homme ou plutôt celui de la femme, un métier où elles excellent. Leur mission, produire à partir de ce fruit de l’huile d’argan *. La chair du fruit, inutile pour l’huile d’argan, sera séchée puis donné aux chèvres.
 
L’arganier assure la subsistance de quelques 3 millions de personnes.

L’arganier menacé

L’arganier est un arbre en voie de disparition. Malheureusement, en moins d’un siècle plus du tiers de la forêt a disparu et sa densité moyenne est passée de 100 a 30 arbres par hectare. Chaque année, ce sont plusieurs centaines d’hectares qui continuent de se volatiliser. Le coupable ? L’homme lui-même. Bien que parfaitement adapté à son éco système, l’arganier reste vulnérable face aux agressions de l’homme.
 
 
 
* L'huile d'Argan vient du littoral marocain dans la région d’Essaouira . L’arganier délivre une huile exceptionnellement riche en acides gras essentiels et en stérols, réputée depuis des siècles tant pour ses vertus réparatrices des peaux sèches et fragiles que pour ses qualités assouplissantes et protectrices.
Véritable secret de beauté des femmes berbères, l’huile d’Argan bio non torréfiée est aussi traditionnellement utilisée pour le massage des articulations, le soin des ongles et des cheveux.


 

 

 

 

 

Association Essaouira
le 28 août 2017

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog