Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Daniele
Publié dans : #AU FIL DES JOURS..., #A MEDITER

Un suicide dont on ne sait les raisons a endeuillé l’armée Française  ce vendredi soir.

Un soldat de l’opération Sentinelle, un tirailleur d’Epinal  s’est suicidé vendredi, “en fin de soirée”, avec son arme  de dotation, un  Famas, sur son lieu d’hébergement à Paris.


 
Des soldats en opération Sentinelle à Antibes en juillet 2016. (Crédit photo S.D. L’Essor).

Des soldats en opération Sentinelle à Antibes en juillet 2016. (Crédit photo S.D. L’Essor).

“Ce jeune engagé volontaire de l’armée de terre s’est donné la mort dans les locaux (rue Saint-Dominique) du ministère des Armées, mis à disposition de l’opération Sentinelle pour héberger les unités stationnées dans Paris et qui patrouillent dans Paris, a dit à l’AFP le chef du service d’information et de relations publiques de l’Armée de terre, le colonel Benoît Brulon.
 
“Il est beaucoup trop tôt pour dire quoi ce soit sur les raisons qui l’ont poussé à cet acte extrême“, a ajouté le colonel Brulon en précisant qu’une enquête avait été confiée à la Gendarmerie.
 
Voilà un suicide qui pourrait être symptomatique des conditions de travail dans lesquelles œuvrent les militaires de l’opération Sentinelle, et contre lesquelles les familles de soldats manifestaient d’ailleurs ce samedi.
 
La veille, vendredi soir, vers 23h40, un jeune militaire âgé de 26 ans s’est tiré une balle dans la tête à l’aide de son Famas, indique Le Parisien. Ses camarades ont tenté de le ranimer en vain, et le SAMU n’a pu que constater le décès de la victime.

Il faisait partie de la 5ème compagnie de combat du 1er régiment de tirailleurs.
Ce régiment historique, récréé en 1994, a fait l’objet d’un reportage ce vendredi sur TF1 et a reçu la visite de la ministre des Armées, Florence Parly, début août.
 
 
1er régiment de tirailleurs
il y a environ 3 semaines

La ministre des Armées a rencontré hier les tirailleurs en mission Sentinelle sur Paris !

 
+3
Ministère des Armées a ajouté 6 photosfier.
Organisme gouvernemental · 213 007 J’aime
· · 8 août, 20:00 ·

"Je salue le professionnalisme de l'opération Sentinelle".
Florence Parly, ministre des Armées, s'est rendue hier, lundi 7 août 2017, auprès des soldats de l'op...ération Sentinelle en patrouille au bassin de La Villette (Paris 19e), dans le cadre de l’adaptation du dispositif à la période estivale. #FiersDeNosSoldats
En savoir + ➡️ http://bit.ly/MINARMVilletteSentinelle

 

Ce drame intervient alors que des voix se font entendre pour protester contre les conditions de travail et la mise en danger des militaires de l’opération Sentinelle.
 
Le 10 août dernier, la porte-parole du collectif Femmes de militaires en danger avait avoué avoir davantage peur pour son mari lorsque celui-ci était en opération Sentinelle plutôt qu’en mission en Afghanistan.
Une comparaison qui en dit long sur la situation délétère à laquelle font face les soldats qui nous protègent, et contre laquelle ce même collectif est parti manifester à Paris ce samedi.

 

 

Sources:
L'ESSOR
DE LA GENDARMERIE NATIONALE
26 août 2017
&
valeursactuelles.com
Samedi 26 août 2017 à 17:06

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog