Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Daniele
Publié dans : #NOS Z'AMIS LES Z'ANIMAUX, #SANTE - BEAUTE - BIEN-ÊTRE, #AU FIL DES JOURS..., #FAITS DIVERS

Une bactérie pourrait être à l’origine de la mort de ces animaux. Ils venaient de se baigner dans la Loire, dans le département du Maine-et-Loire.

L'u des trois chiens morts venait de se baigner à Montjean-sur-Loire, commune déléguée de Mauges-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. | Archives Philippe Cherel

L'u des trois chiens morts venait de se baigner à Montjean-sur-Loire, commune déléguée de Mauges-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. | Archives Philippe Cherel

Ont-ils été intoxiqués par la Loire ?
Trois chiens sont morts après leur baignade dans le fleuve. Un premier, vendredi, à Montjean-sur-Loire, commune déléguée de Mauges-sur-Loire, et deux autres, lundi, à Juigné-sur-Loire, commune déléguée des Garennes-sur-Loire.
 
"Des troubles neurologiques et respiratoires sont survenus rapidement après la baignade", rapporte la préfecture du Maine-et-Loire.
 
Des cyanobactéries pourraient être à l’origine de ces morts soudaines, mais cette hypothèse doit être confirmée par des analyses, dans les prochains jours. Cette bactérie "émet des toxines et se développe à la faveur du soleil et de la lumière dans certaines eaux calmes."
 
La préfecture conseille de ne pas laisser les animaux boire ou se baigner dans le fleuve et ne pas consommer l’eau ou les poissons qui y sont pêchés.
 
Elle rappelle également qu’il est interdit de se baigner dans la Loire, hormis les coins de baignades autorisées, dont la qualité de l’eau est régulièrement surveillée par l’Agence régionale de santé. 

 

 

 

Florie COTENCEAU
pour

Ouest-France.fr

Modifié le | Publié le

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog