Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Daniele
Publié dans : #UN JOUR...AILLEURS..., #SCIENCE, #SANTE - BEAUTE - BIEN-ÊTRE

Des chercheurs européens ont découvert qu'au Maroc, les chèvres permettent de disperser les graines des arbres d'une manière totalement inattendue.

Au Maroc, les chèvres grimpent sur les arbres, parfois à plus de 8 mètres de hauteur.

Au Maroc, les chèvres grimpent sur les arbres, parfois à plus de 8 mètres de hauteur.

Les chèvres domestiques (Capra aegagrus hircus) jouent un rôle de première importance dans la dispersion des graines et donc dans la biodiversité selon une étude publiée le 2 mai 2017 dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment.
 
Ces animaux sont connus pour grimper sur les talus, les arbustes et les troncs coupés et restent aussi bien souvent au sol dans les régions tempérées où les pâturages sont nombreux.
Mais le sud-ouest du Maroc est bien trop aride (seulement 300 mm de précipitations annuelles) pour trouver de quoi se nourrir à terre. Alors les chèvres n'hésitent pas à escalader des Arganiers, des arbres endémiques du Maroc, afin de déguster leurs fruits : les affiaches.
 
Des scientifiques européens ont été surpris de découvrir régulièrement entre 10 à 20 chèvres à plus de 8 mètres de hauteur

Cracher en haut des arbres favorise la dispersion des graines

In some arid habitats, such as argan forests, most green vegetation is on the tops of trees and goats climb there to feed. J Román/EBD-CSIC

In some arid habitats, such as argan forests, most green vegetation is on the tops of trees and goats climb there to feed. J Román/EBD-CSIC

La croyance populaire veut que ces animaux dispersent les graines des fruits qu'ils ingurgitent grâce à leurs déjections. Mais les scientifiques ont désormais un tout autre avis :
dans leur article, ils expliquent que le noyau étant trop gros pour être déféqué, les chèvres le recrachent du haut des arbres après avoir consommé la pulpe du fruit.
Ce comportement permet une dispersion des graines contenues à l'intérieur à une distance particulièrement importante de "l'arbre mère" ce qui leur offre de plus grandes chances de germer.
 
En automne, les chèvres peuvent passer jusqu'à 74 % de leur temps dédié à la recherche de nourriture en haut des arbres. Les chevreaux apprennent avec l'aide des éleveurs qui n'hésitent pas à tailler les branches pour les aider lors de leurs premières ascensions.
 
Ces animaux jouent donc, dès leur plus jeune âge, un rôle primordial dans la dispersion de l'Arganier. Cet arbre est d'autant plus important au Maroc qu'il permet la confection de la très lucrative huile d'Argan produite grâce aux amendons, autre nom des graines contenues dans le noyau.

Le mécanisme de dispersion des graines le plus commun ?

Pour les chercheurs, "les graines de nombreuses espèces ont peu de chances de survivre à un passage à travers le tube digestif inférieur des ruminants alors recracher la graine est le seul, ou tout du moins le principal, mécanisme de dispersion".
 
Les scientifiques, qui ont déjà observé le même comportement chez des moutons ou encore des cerfs, supposent que ce mécanisme de dispersion est en réalité le plus commun.

 

 

 

Par Anne-Sophie Tassart
pour
Science et Avenir
Le 31.05.2017 à 09h25

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog