Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Daniele
Publié dans : #CULTURE ET POESIE..., #HISTOIRE, #UN JOUR...AILLEURS...

La Corée du Nord est un pays sous dictature où l’égalité des sexes ainsi que les libertés ne sont pas toujours respectées. On vous propose de découvrir son quotidien à travers de très rares photos prises illégalement par un photographe, Michael Huniewicz, en voyage dans ce pays. 

Pour les faire sortir du pays, il a dû faire passer clandestinement ses cartes mémoires chargées de ses photos.

1. La propagande en continu

Cette serveuse est contrainte d’écouter la propagande toute la journée pendant qu’elle travaille. Les clients ne peuvent pas y échapper non plus. La liberté de pensée n’est pas chose aisée en Corée du Nord.
detonate.com/

detonate.com/

2. L’architecture courante

Il  y a très peu de choses que les Nord-Coréens peuvent apprécier. Même lorsqu’ils rentrent à la maison. Ces types d’habitations sont partout et sont typiques de l’habitat classique populaire.
detonate.com/

detonate.com/

3. Les taxis

Les taxis sont pour les habitants. Les touristes ne sont pas autorisés à les utiliser.
En fait, les touristes reçoivent un guide qui les emmène partout et les surveille toute la durée de leur séjour.
detonate.com/

detonate.com/

4. La voiture, ce grand luxe

Dans une économie en difficulté, les gens marchent s’ils ne peuvent pas se permettre d’acheter un vélo. Les voitures sont généralement réservées aux militaires.
C’est assez ironique car il y a des rues partout!
detonate.com/

detonate.com/

5. Les deux statues

Si le photographe avait été surpris en train de photographier ces statues, il aurait pu être emprisonné à tout moment. Il aurait été enfermé et son guide aurait même été torturé pour “espionnage”.
detonate.com

detonate.com

6 La règle des statues

Il y a une règle sur la prise de photos des statues, qui impose que les deux statues soient dans le même plan. Il y a d’autres coutumes qui doivent tout aussi bien être observées.
Là, le photographe n’a pas trop suivi la règle …
Corée du Nord: ces photos illégales qui montrent ce que le pays veut cacher...(Part 1/2)

7. La capitale

Alors que le reste du pays est composé de terres agricoles ou de bâtiments délabrés, Pyongyang semble bien entretenue.
Elle doit être montrée sous un bel angle pour impressionner le monde tandis que le reste du pays souffre dans la pauvreté.
 
detonate.com/

detonate.com/

8. Les terrains agricoles

La terre agricole est très vaste et très importante pour les habitants. Ils ne gagnent pas beaucoup de l’exportation des produits à travers le monde. Les récoltes sont leur moyen de survie.
detonate.com/

detonate.com/

9. Les moyens pour le personnel

Ces hommes travaillent pour le gouvernement. Ils sont peut-être des ingénieurs ou bien personnel d’entretien. Mais, ils transportent leur équipement à pied.
Est-ce une autre révélation du manque de financement du gouvernement ?
detonate.com

detonate.com

10. Les uniformes et le service public

Le trottoir est déjà impeccable. Mais, ces filles sont là avec leurs uniformes à balayer dans les rues.
Elles doivent sans doute donner l’air d’être occupées en attendant qu’on leur donne quelque chose à faire.
detonate.com/

detonate.com/

11. En attendant le train

Les gens attendent patiemment que le train passe. Mais, le garde dans cette photo illustre un autre récit,  comme un rappel constant de la dictature qui n’est jamais très loin.
 
detonate.com/

detonate.com/

12. Les déchets humains en vente

Les déchets humains sont transformés en engrais, ce qui est très bon pour l’agriculture. Ainsi, c’est une façon pour les habitants d’être payés et être en mesure de s’offrir des choses comme la nourriture pour faire encore plus de déchets.
detonate.com/

detonate.com/

13. Le pont de l’amitié sino-coréenne

Une photo de quelque chose de moderne, esthétique, brillant, ce n’est pas monnaie courante en Corée. Il est possible de le traverser par route ou par rail et il est l’un des principaux points de passage entre la Chine et la Corée.
detonate.com/

detonate.com/

14. Une étrange photo de gare

Le photographe Michael Huniewicz a indiqué que cette photo de gare était une mise en scène. Peut-être un coup de publicité pour montrer des gens heureux de voyager dans le pays.
Mais, ce soir-là, il n’y avait plus de trains. Donc aucun besoin d’être là.
detonate.com/

detonate.com/

15. L’homme et le soldat

Voici une photo risquée. On ne sait pas à quelle distance était le photographe de ces hommes quand il a pris la photo, mais cela aurait pu lui coûter sa liberté si le soldat s’en était aperçu.
detonate.com/

detonate.com/

16. Le quotidien

Belle photo de la vie quotidienne en Corée du Nord. Pas de voitures. Aucun embouteillage. Juste des enfants se rendant à l’école pendant que les adultes partent au travail. Le quotidien tout simplement.
detonate.com/

detonate.com/

17. Les magasins pour les locaux

Il serait facile d’être chassé du marché si l’on n’est pas un habitant du coin. Seuls les locaux peuvent aller y faire des achats. Il doit s’agir de rations et ils doivent tout juste en avoir assez pour eux-mêmes.
detonate.com/

detonate.com/

18. Déclaration des biens

En entrant dans le pays, on vous demande de déclarer vos biens. Il y a des articles que l’on ne peut pas introduire dans le pays. Certains de ces articles incluent la littérature pour adultes, les téléphones portables et les caméras.
detonate.com/

detonate.com/

19. Contrôle de la population

Partout où la population va, il y a la présence du gouvernement. Les gardiens observent tout ce que les gens font et en tout temps, ils surveillent les mouvements de chacun et les restreignent à volonté.
detonate.com

detonate.com

20. Se rendre au travail sans être heureux

Ces personnes semblent apercevoir le photographe en train de capturer cet instant de vie des plus naturels. Bas les masques, chacun semble perdu dans leurs pensées, tracassé par un quotidien des plus monotones.
detonate.com/

detonate.com/

21. Intercepté par un guide

Visiter la Corée du Nord n’est tout simplement pas de tout repos. Vous êtes souvent intercepté par un guide. Il vous emmène partout, vous dit quand manger et dormir, et a pour devoir de ne pas vous perdre de vue.
detonate.com/

detonate.com/

22. Corée et Chine, face à face

Quel beau cliché des deux pays face à face. Ils ont certainement un esprit différent. Une simple photo suffit pour s’en rendre compte. La puissance Chinoise se démarque largement à droite de la photo.
detonate.com/

detonate.com/

23. Les toilettes pas très privées

Un homme en train de satisfaire une envie pressante en pleine rue. Insouciant ou ivre ? Après tout, peut être que les toilettes étaient trop loin ! Toujours est il que ce genre de situation est plutôt cocasse dans un tel pays!
detonate.com/

detonate.com/

24. Transports en commun

Le transport en commun est un bon moyen de se déplacer. Bien plus pratique qu’à pied ou à vélo si vous avez besoin d’aller loin. Mais, les habitants doivent disposer d’un permis de voyager à travers le pays.
detonate.com/

detonate.com/

25. Le soldat supervisant le ménage

Ces femmes semblent faire un bon travail. Mais, les soldats sont partout. Ils sont un rappel constant de la dictature sous laquelle les habitants vivent, ne leur laissant presque aucun répit.
detonate.com/

detonate.com/

26. Le permis de voyager

Les gens du coin ne peuvent pas simplement sauter dans un bus et se rendre pour une journée dans une autre ville ou à travers le pays. Ils doivent obtenir un permis de voyager. Juste une autre façon pour le gouvernement de garder une trace de ces gens ordinaires.
detonate.com/

detonate.com/

27. Les véhicules militaires

Pas très convaincant pour un véhicule de l’armée. Les mauvaises langues diront que l’armée nord coréenne manque de moyens. Encore une preuve que le pays dégage une image d’une puissance militaire qui n’est pas réelle en soi.
detonate.com/

detonate.com/

28. L’isolement

On dirait une communauté abandonnée. Mais, les filles jouent au milieu des cultures qui se développent sainement. Le photographe a très bien représenté la différence entre une nature verdoyante et des bâtiments qui reflètent la dureté du pays.
detonate.com/

detonate.com/

 

 

 

SOURCE:
pausefun.com/

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog