Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Daniele
Publié dans : #MEDECINES DOUCES, #SANTE - BEAUTE - BIEN-ÊTRE

En termes médicaux, on l’appelle l’onychomycose.

Une fois qu’un ongle est infecté d’un champignon, il peut facilement contaminer les autres doigts d’un même membre (la main ou le pied). Voici donc quelques astuces "maison" pour s'en guérir!

Mycose de l'ongle ou... Onychomycose

Mycose de l'ongle ou... Onychomycose

Mélangez 3 cuillerées d’huile d’olive (1) avec 3 gouttes d’huile d’arbre à thé (2) et appliquez-le sur la zone infectée pendant une bonne vingtaine de jours, un jour sur deux.

Trempez votre ongle infecté dans un jus de citron (3) ou bien appliquez le citron directement sur l’ongle.

Mettez un verre de vinaigre de pomme (4) dans un récipient d’eau. Trempez vos pieds pendant 20 minutes puis séchez-les bien. Vous pouvez utiliser à cet effet un sèche-cheveux afin d’éliminer complètement l’humidité.

Mélangez une cuillerée d’huile d’olive avec 3 gouttes d’huile essentielle d’origan (5) et appliquez ce mélange tous les jours pendant 3 semaines.

Dans un récipient transparent, mettez une gousse d’ail (6) bien hachée, 3 gouttes d’iode blanc et 7 autres de citron. Laissez reposer pendant une semaine, puis appliquez-en une couche sur l’ongle infecté pendant deux semaines.

Mélangez un demi-verre d’huile de ricin (7) avec 7 gouttes de jus de citron et placez vos pieds dans le récipient. Répétez le traitement pendant 6 semaines consécutives. N’oubliez pas de bien laver et sécher vos pieds après.
 
Faites bouillir 5 gousses d’ail dans une tasse d’eau. Procédez à la préparation dans un récipient, et mettez-y les pieds une fois que le mélange est tiède. Laissez tremper vos orteils dedans pendant au moins 15 minutes, puis séchez-les bien. Vous devez répéter cette opération pendant 4 semaines environ.

Mélangez du bicarbonate de sodium (8) avec de l’eau jusqu’à en faire une pâte. Puis, appliquez ce mélange avec un coton sur tout l’ongle, surtout à l’intérieur (afin d’en mettre sur la peau). Laissez agir quelques minutes, puis rincez et séchez bien.

Faites bouillir 2 verres d’eau avec 3 cuillerées de thym (9), durant 5 minutes. Éteignez le feu, couvrez et laissez refroidir. Faites tremper un coton dedans pour l’appliquer sur les ongles atteints.
 
Mais votre  médecin peut vous recommander d’éliminer l’ongle abîmé à l’aide d’une pâte (Amycor-Onychoset®).
 
 
(1) L'intérêt de l'huile d'Olive semble surtout résider dans sa teneur en tocophérol (vitamine E), en composés phénoliques qui ont une action anti-inflammatoire, en squalène, polyphénols et en stérols, il est important de favoriser la conservation de ces composés en utilisant de l'huile non raffinée et en conservant l'huile le moins longtemps possible et à l'abri de la lumière.
 
(2) L'huile d'Arbre à Thé: L'activité antimicrobienne des Mélaleuca était utilisée par les aborigènes Bundjalung qui appliquaient sur les blessures des feuilles fraîches écrasées. La première étude des propriétés médicinales de l'huile essentielle de Mélaleuca marque le début de l'utilisation de l'huile plutôt que de la plante fraîche. Le chimiste australien, Penfold, montra que l'huile avait une activité antimicrobienne 11 fois supérieure à celle du phénol, le désinfectant commun de l'époque.
 
(3) Jus de Citron: Son taux élevé en vitamine C et ses propriétés antiseptiques font du citron un fruit bien utile  pour faire face aux infections.
 
(4) Bienfaits du Vinaigre de Pomme: Appelé autrefois élixir de jeunesse, le vinaigre de cidre est un très vieux remède à redécouvrir et à utiliser en toutes occasions pour ses nombreux bienfaits. Il se distingue par le fait d’être alcalinisant au lieu d’acidifiant pour l’organisme et c’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé en cure. De plus, il possède des qualités antiseptiques exceptionnelles.
 
(5) Huile essentielle d’Origan: L'huile essentielle d'origan compact ou origan vulgaire est une huile antibactérienne et antivirale particulièrement efficace. Elle permet de stimuler le système immunitaire et aussi de lutter contre les mycoses ou la gale.
 
(6) Gousse d’ail: L’ail est utilisé traditionnellement pour ses propriétés antimicrobiennes et pour le traitement de certaines infections. La majorité des études sur le sujet ont été réalisées à partir d’extraits d’ail, à des doses souvent difficiles à atteindre avec une consommation usuelle d’ail frais.
 
(7) Huile de ricin: Son utilisation est déclarée comme étant un antiviral, antibactérien et antifongique et, ou qu'il a été utilisé par voie topique pour traiter une variété de maladies de la peau, réduire la douleur de par son effet anesthésiant et stimuler le système immunitaire.
 
(8) Le bicarbonate de sodium: En bain de pied, le bicarbonate de soude permet d’assouplir les cors, les ampoules et les durillons. Il limite les odeurs de transpiration et prévient les mycoses.
 
(9) Le Thym: Sur de nombreuses pathologies dermatologiques, ses vertus antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques sont mises à profit dans le traitement des mycoses, des plaies, de la gale, de l'herpès et, globalement, d'un large panel d'affections cutanées allant jusqu'au zona.
1) MYCOSE DES ONGLES DES PIEDS (DERMATOPHYTES) ongle décollé, épaissi et de couleur blanc jaunâtre. 2)  MYCOSE DES ONGLES DES PIEDS (DERMATOPHYTES) Fusée de couleur blanc jaunâtre. 3) MYCOSE DES ONGLES DES MAINS (LEVURES) Bourrelet rouge et douloureux.  1) MYCOSE DES ONGLES DES PIEDS (DERMATOPHYTES) ongle décollé, épaissi et de couleur blanc jaunâtre. 2)  MYCOSE DES ONGLES DES PIEDS (DERMATOPHYTES) Fusée de couleur blanc jaunâtre. 3) MYCOSE DES ONGLES DES MAINS (LEVURES) Bourrelet rouge et douloureux.  1) MYCOSE DES ONGLES DES PIEDS (DERMATOPHYTES) ongle décollé, épaissi et de couleur blanc jaunâtre. 2)  MYCOSE DES ONGLES DES PIEDS (DERMATOPHYTES) Fusée de couleur blanc jaunâtre. 3) MYCOSE DES ONGLES DES MAINS (LEVURES) Bourrelet rouge et douloureux.

1) MYCOSE DES ONGLES DES PIEDS (DERMATOPHYTES) ongle décollé, épaissi et de couleur blanc jaunâtre. 2) MYCOSE DES ONGLES DES PIEDS (DERMATOPHYTES) Fusée de couleur blanc jaunâtre. 3) MYCOSE DES ONGLES DES MAINS (LEVURES) Bourrelet rouge et douloureux.

Que faire pour que cette mycoses ne réapparaisse pas ?

N’utilisez pas de chaussures trop serrées ou en synthétique. En effet, les champignons adorent les milieux humides, sombres et mal aérés, car cela leur procure des conditions adéquates afin de se multiplier et de se propager.
Essayez donc de rester le moins de temps possible dans l’humidité durant l’hiver. Il ne faut pas non plus utiliser une matière qui ne permet pas à la peau de respirer comme le plastique, et il est recommandé de porter des chaussures en cuir, avec si possible des ouvertures pour permettre l’aération des orteils.

Éviter de marcher pieds nus dans des endroits publics comme dans les gymnases, les vestiaires, les douches ou au bord des piscines. Il vaut mieux ensuite laver et bien sécher ses pieds avant de mettre des chaussures.

N’utilisez pas les coupe-ongles d’autres personnes, et servez-vous toujours de votre propre matériel. N’utilisez pas le même accessoire pour couper les autres ongles, afin de ne pas transmettre les champignons aux autres membres. Coupez-vous les ongles en ligne droite et régulière.

Utilisez des chaussettes 100% coton, qui absorbent l’humidité des pieds. Au cas où ces chaussettes deviennent humides, n’hésitez pas à les changer et à appliquer du talc.

Si vous avez des champignons au niveau des ongles de la main :
Utilisez des gants imperméables lorsque vous avez un contact avec l’eau (vaisselle, lessive, etc.).

N’utilisez pas les limes ou les coupe-ongles d’autres personnes, utilisez uniquement vos propres objets.

Ne partagez pas les mouchoirs et les serviettes avec les autres, afin d’éviter toute contagion possible.
 
 
 
 
Sources:
Wikipédia, Doctissimo, PasseportSanté, Herbio'Tiful,  abimelec.com
&
amelioretasante.com
 

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog