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La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #SANTE - BEAUTE - BIEN-ÊTRE, #NOTRE ALIMENTATION, #PLANETE-ENVIRONNEMENT

En vogue, le régime végétalien peut s'avérer inapproprié s'il n'est pas bien mené, affirment des chercheurs américains qui fournissent quelques conseils pour éviter les carences.

 

Vente de légumes sur un marché © Stephane Bisseuil/SIPA

Vente de légumes sur un marché
© Stephane Bisseuil/SIPA
 
Pour des raisons éthiques, environnementales et des préoccupations de santé, un nombre croissant de personnes choisissent de suivre un régime végétalien. Ils se passent de viande, poisson, œufs et produits laitiers. 
Ce serait le cas de 2 % de la population aux États-Unis et de 4 % en France.
Mais ce mode d'alimentation peut s'avérer dangereux car il provoque des carences en nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps s'il n'est pas bien mené, expliquent des chercheurs de la clinique Mayo (États-Unis) dans une étude parue dans "The Journal of the American Osteopathic Association".
 
Les chercheurs ont compilé les études les plus récentes sur le sujet et se sont intéressés aux taux de protéines, vitamine B12 et D, fer, calcium et oméga 3 des végétaliens.
"Nous avons constaté que certaines de ces substances nutritives, qui peuvent avoir des implications dans des troubles neurologiques, l'anémie, la force osseuse et d'autres préoccupations de santé, peuvent être déficientes dans des régimes végétaliens mal menés", explique dans un communiqué Heather Fields, qui a dirigé ces travaux.
De nombreux végétaliens manquent de vitamines B12 et D, de fer et de calcium.
En cause, le choix de produits alimentaires transformés et le manque de fruits, de légumes variés et de graines entières. "En revanche, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart ne semble pas manquer de protéines ou d’acides aminés", ajoute la spécialiste.
 
Les chercheurs incitent donc les végétaliens à s'informer sur les valeurs nutritionnelles des aliments et à réaliser régulièrement des examens sanguins afin de déceler d'éventuelles carences alimentaires.
 

L'importance d'une "supplémentation"

 
Pour combler le manque de vitamine B12, les scientifiques insistent sur l'importance d'une "supplémentation" (sous forme de gélules ou d'ampoules) afin d'éviter l'anémie et de veiller au bon fonctionnement du cerveau.
Pour garder un apport suffisant en protéines et en fer, ils recommandent aux végétaliens de consommer suffisamment de légumineuses :
lentilles, haricots rouges, pois chiches, fèves, pois cassés, etc.
Les oméga 3 se trouvent notamment dans les noix, le colza ou le soja. Enfin, concernant le calcium, des aliments comme le chou, les épinards, le brocoli, le cresson, mais aussi les amandes, pistaches et graines de sésame en sont truffés.
 
Pour trouver facilement la composition nutritionnelle de chaque aliment, consultez la base de données de l'Agence nationale de sécurité sanitaire.

 

 

 

Lise Loumé pour
Sciences et Avenir avec AFP
Publié le 22-03-2016 à 11h00
 

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My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

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