Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #MEDECINES DOUCES, #NOTRE ALIMENTATION, #SANTE - BEAUTE - BIEN-ÊTRE

Le thé vert a des vertus minceur et anti âge. Il pourrait aussi renforcer la mémoire ou calmer les allergies grâce à ses antioxydants, vitamines et tanins. Focus sur ses nombreux bienfaits.

 

Des effets minceur

Pourquoi ça marche : Le thé vert possède des "propriétés désinfiltrantes " et il "favorise l’ élimination rénale", selon les médecins phytothérapeutes Bérangère Arnal, PaulGoetz et Michel Paris, dans Phytothérapie (Vidal). Grâce à sa caféine , il stimule l’organisme et permet ainsi de brûler quelques calories. 

 

En pratique : Versez une cuillère à café de thé vert par tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Vous pouvez consommer "deux tasses par jour", selon les phytothérapeutes. A prendre aussi longtemps que nécessaire. 

En plus : Méfiez-vous des graisses cachées (fromages, crudités et salades du commerce, quiches…). Attention aux excès de sucre et pratiquez une activité physique régulière (au moins une demi-heure de marche quotidienne).

 

 

Des bienfaits pour la mémoire

Pourquoi ça marche : Grâce à ses propriétés antioxydantes, le thé vert pourrait aider à prévenir le déclin cognitif .
Une étude japonaise ( American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 83 ) sur 1003 personnes de plus de 70 ans met en relation la consommation élevée de thé vert et une dégradation ralentie des facultés cognitives. 
En pratique : 1 cuillère à café de thé vert pour 1 tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. A raison d’une tasse par jour, selon les Dr Arnal, Goetz et Paris, dans Phytothérapie (Vidal). A prendre aussi longtemps que nécessaire. 

En plus : Faites travailler régulièrement votre mémoire (lecture du journal, mots croisés...). Renforcez également vos apports en antioxydants (chou rouge, framboises, mûres, brocoli...).

 

 

Une boisson anti âge

Pourquoi ça marche : Grâce à ses polyphénols et ses vitamines A, C et E, le thé vert possède des vertus "antioxydantes majeures", selon le Dr Franck Gigon, dans Les meilleures cures détox par les plantes (Rustica). Il permet de lutter contre les radicaux libres , responsables du vieillissement. 
En pratique : Alternez dans la journée des infusions de thé vert (3 g de feuilles séchées dans 1 tasse d’eau bouillante 5 min., filtrez, 6 tasses maximum) et de romarin (30 g de sommités fleuries dans 1 l d’eau frémissante 5 min., infusez 15 min., filtrez, 3 tasses maximum), et du ginkgo (2 gélules de 200 mg de poudre totale matin, midi et soir). "En cure d’un mois, 2 à 3 fois par an". 

 
Contre-indications : Antécédents d’épilepsie ou de convulsion, hémophilie, avant une intervention chirurgicale

 

 

Un excellent stimulant

Pourquoi ça marche : Le thé vert possède des "propriétés intéressantes contre la baisse de tonus ", explique le Dr Franck Gigon, phytothérapeute, dans Les meilleures cures détox par les plantes (Rustica). Le thé vert contient notamment de la caféine, aux vertus stimulantes . 
En pratique : Alternez dans la journée des infusions de thé vert à la menthe (3 g de feuilles séchées dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes, filtrez, maximum 6 tasses) et des décoctions de desmodium (10 g de plantes séchées dans 1 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes, filtrez, maximum 3 tasses). "Faites une cure d’un mois, à renouveler si besoin 20 jours par mois jusqu’à trois mois", selon le médecin. 

 
Attention : En cas de fatigue chronique, consultez un médecin.

 

 

Une plante excellente pour la peau

Pourquoi ça marche : Le thé vert est riche en antioxydants , en vitamines E et C. Ces substances luttent contre les radicaux libres , qui peuvent dégrader la structure du derme. 
En pratique : Alternez dans la journée des infusions de thé vert (3 g dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes, filtrez, maximum 6 tasses), de tilleul (une pincée de fleurs dans une tasse d’eau bouillante pendant 15 minutes, filtrez, maximum 3 tasses) et des décoctions de bardane (10 g de racines dans 0,5 l d’eau, laisser réduire d’un tiers, filtrez, maximum 3 tasses). "Pendant 1 mois, puis par cures de 20 jours par mois pendant deux mois si besoin", selon le Dr Franck Gigon, phytothérapeute, dans Les meilleures cures détox par les plantes (Rustica).

 

 

Le thé vert calme les démangeaisons

Pourquoi ça marche : Le thé vert agit comme "adoucissant" et "antiprurigineux", c’est-à-dire qui lutte contre les différents types de démangeaisons , selon le Dr Franck Gigon, dans Les meilleures cures détox par les plantes (Rustica). 
En pratique : "Appliquer une compresse d’infusion de thé vert refroidie sur les zones concernées", conseille le médecin. A renouveler aussi souvent que nécessaire. 

En plus : Essayez de découvrir la cause de vos démangeaisons : stress, intolérance alimentaire, réaction au soleil, nouvelle lessive ou simple dessèchement. 
Attention : Si les démangeaisons touchent le visage, les organes génitaux, les doigts et les orteils, ou si vous avez des difficultés à respirer, consultez un médecin.

 

 

Un anticernes efficace

Pourquoi ça marche : Grâce à ses antioxydants (polyphénols, vitamines), le thé vert "prévient les dommages cellulaires ", explique le Dr Dominique-Jean Sayous, médecin homéopathe, dans Se soigner (Eyrolles). Ses tanins possèdent également des "propriétés astringentes et adoucissantes". 


En pratique : "Infusez le thé en sachet et appliquez le sachet froid sur les yeux pendant 20 minutes", selon le médecin. A renouveler aussi souvent que nécessaire. 

En plus : Avant de vous lever, faites rouler doucement vos yeux en dessinant de petits cercles dans un sens, puis dans l’autre. Ces mouvements activeraient la micro-circulation sanguine au niveau des yeux.

 

 

 

 

 

 

En compresse contre les hémorroïdes

Pourquoi ça marche : Le thé vert pourrait soulager les hémorroïdes. Il resserrait les tissus dilatés grâce à sa "qualité astringente ", explique le Dr Dominique-Jean Sayous, médecin homéopathe, dans Se soigner (Eyrolles). 
En pratique : Préparez un thé vert très infusé, laissez-le refroidir et appliquez-le en compresses froides sur les endroits douloureux en externe, "pendant cinq minutes, puis renouvelez l’opération une fois", d’après le médecin. 

En plus : Attention aux épices, à l’alcool, aux vêtements qui frottent trop. En cas de constipation, modifiez votre alimentation en conséquence. Si les hémorroïdes persistent ou que la gêne est trop importante, consultez un médecin.

 

 

Il prévient les caries

Pourquoi ça marche : Le thé vert prévient les caries grâce à sa concentration en fluor , d’après le Dr Dominique-Jean Sayous, médecin homéopathe, dans Se soigner (Eyrolles). Ce minéral renforce l’émail et réduit l’action de certaines bactéries. 
En pratique : "Buvez du thé vert chinois, de préférence, car il possède deux fois plus de fluor que les thés indiens", selon le médecin. Ne pas dépasser 4 à 6 tasses par jour. 

En plus : Attention aux sucres rapides (gâteaux, confiseries…) dont se nourrissent les bactéries de la plaque dentaire. Et n’abusez pas du fluor, qui pourrait favoriser les caries, pris en trop grande quantité.

 

 

Des propriétés anti transpirantes ?

Pourquoi ça marche : Aucune étude n’existe sur le sujet mais selon le médecin homéopathe Dominique-Jean Sayous, le thé vert serait "un excellent remède contre les pieds malodorants ". 
En pratique : "Plongez deux à trois sachets de thé dans quatre litres d’eau", explique le médecin. "Faites bouillir dix minutes, laissez tiédir et trempez-y vos pieds une demi-heure." A renouveler aussi souvent que nécessaire. 

En plus : Evitez le synthétique. Pour les chaussures, préférez le cuir et la toile. Pour les chaussettes, privilégiez le coton. Laissez respirer vos pieds autant que possible.

 

 

Des vertus anti allergiques

 

Pourquoi ça marche : Le thé vert possède des "propriétés antiallergiques " (respiratoires, alimentaires) et anti inflammatoires grâce à sa teneur en polyphénols, tanins et vitamines A, C et E, selon le Dr Franck Gigon, dans Les meilleures cures détox par les plantes (Rustica). 
En pratique : Alternez dans la journée des infusions de thé vert (3 g de feuilles séchées dans 1 tasse d’eau bouillante 5 minutes, filtrez, maximum 6 tasses) et des gélules de 400 mg d’extrait sec de cassis (1 gélule avec un verre d’eau, matin, midi et soir avant les repas). "Pendant un mois, trois fois par an", selon le médecin, de préférence aux changements de saison. "A la survenue des crises, prenez-les 20 jours par mois pendant 2 mois." 
 
Contre-indications : Insuffisance cardiaque ou rénale.

 

 

 

 

Il protège de la pollution

Pourquoi ça marche : Le thé vert "agit sur le stress oxydatif occasionné par la pollution", selon le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute, dans Les meilleures cures détox par les plantes (Rustica). En clair, il lutte contre les agressions de la pollution sur nos cellules et nos tissus. 
Que faire : Alternez dans la journée des infusions de thé vert (3 g de feuilles séchées dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes, filtrez, maximum 6 tasses), des décoctions de desmodium (10 g de plantes séchées dans 1 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes, filtrez, maximum 3 tasses) et 1 g d’ail séché par jour avec les repas. "Pendant 1 mois, puis 10 jours par mois pendant 2 mois, 2 fois par an", conseille le médecin.

 

 

Il répare les dégâts du tabac

Pourquoi ça marche : Le thé vert peut aider à réparer les méfaits de la cigarette. Il agit sur "le stress oxydatif occasionné par le tabagisme", autrement dit les agressions de nos cellules, selon le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute, dans Les meilleures cures détox par les plantes (Rustica). 
En pratique : Alternez dans la journée des infusions de thé vert (3 g de feuilles séchées dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 5 minutes, filtrez, maximum 6 tasses), des décoctions de desmodium (10 g de plantes séchées dans 1 litre d’eau bouillante pendant 15 minutes, filtrez, maximum 3 tasses) et de l’ail (1 g d’ail séché par jour avec les repas). "Pendant 1 mois avant l’arrêt présumé du tabac", conseille le médecin.

 

 

Des risques pour la santé ?

Attention en cas de prise de certains médicaments (anticoagulants, hypotenseurs, calmants), le thé peut augmenter ou diminuer leurs effets. Il peut entraîner un état d’excitation voire de l’ insomnie . Parfois même de l’ accoutumance . Les femmes enceintes et les enfants doivent donc limiter leur consommation. De même que les personnes anémiées : le thé réduit l’absorption du fer. Si vous êtes sujet à des problèmes d’endormissement, évitez le thé après 17 h.

 

 

Le thé vert, qu’est-ce que c’est ?

  Le thé noir est le plus connu et le plus bu en Occident, le thé vert provient bien de la même plante, le théier . Seule différence :
le thé vert est issu de feuilles fraîchement cueillies, passées à la vapeur, roulées et séchées. Au contraire des feuilles servant au thé noir, qui doivent flétrir et fermenter. Cette fermentation modifie la composition chimique des feuilles.
Parmi les principaux thés verts : le Darjeeling vert , l’ Assam vert , le Bancha, le Sencha ou le Gun Powder.
Les thés Oolong ne sont pas, eux, considérés comme de vrais thés verts car ils sont fermentés légèrement avant de passer à la vapeur.

 

 

Sources

- S. Kuriyama, A. Hozawa, K. Ohmori, et al. Green tea consumption and cognitive function : a cross-sectional study from the Tsurugaya Project 1. AJCN ; 83(2):355-361S (February 2006)
- Phytothérapie des Drs Bérangère Arnal, Paul Goetz, Michel Paris, éditions Vidal
- Les meilleures cures détox par les plantes du Dr Franck Gigon, éditions Rustica
- Se soigner du Dr Dominique-Jean Sayous, éditions Eyrolles
- Thé vert d’Aljoscha Schwarz et Ronald Schweppe, éditions Vigot

 

 

 

Publié par La rédaction
Août 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog