Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #PLANETE-ENVIRONNEMENT, #PHOTOS - VIDEOS DU JOUR !

Cette image est une vue composite réalisée à partir de clichés provenant de la sonde LRO de la Nasa, en orbite autour de la Lune. Elle témoigne de l’amélioration des techniques de l’imagerie spatiale.

Le lever de Terre photographié par le Lunar Reconnaissance Orbiter.
NASA/LRO/Arizona State University
 
BLUE MARBLE. Cette magnifique image de la Terre vue depuis la Lune n’est pas sans rappeler la fameuse "Blue Marble", l’une des photographies les plus célèbres de notre planète, prise par l'astronaute Harrison Schmitt lors de la mission Apollo 17, il y a 43 ans.
 
La photographie dite "Blue Marble" : 

Crédit : Nasa
 
Cette fois, ce n’est pas un humain mais la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) qui en est l’auteur.
Le LRO a été lancé en juin 2009 et observe depuis la surface lunaire. Chaque jour, il assiste à 12 levers de Terre mais la plupart du temps, ces instruments sont braqués sur la Lune et non sur la Terre.
Cette nouvelle image, ci-dessous, livrée par la Nasa a été réalisée à partir de clichés pris le 12 octobre 2015 par les instruments optiques du LRO. La sonde possède une caméra noir et blanc haute résolution, la NAC (Narrow Angle Camera) et une caméra basse résolution mais en couleurs, la WAC (Width Angle Camera).
La Nasa a donc combiné ces deux sources pour obtenir ce cliché en couleurs et en haute résolution. « Le résultat est tout simplement magnifique », se réjouit Noah Petro, scientifique travaillant sur le LRO au Centre spatial Goddard.
 
Le dernier lever de Terre filmé par le LRO :

Crédit : Nasa/LRO
 
La précision des détails de ce cliché est à comparer avec la toute première image de lever de Terre, prise en 1966 par la sonde Lunar Orbiter 1. Entre 1966 et 1967, la Nasa a envoyé cinq sondes autour de la Lune afin de repérer le futur site d’atterrissage de la mission Apollo 11 durant laquelle Neil Amstrong est devenu, le 21 juillet 1969, le premier homme a posé le pied sur notre satellite.
 
Le premier lever de Terre (earthrise) : 

Crédit : NASA / LOIRP
 
Six mois auparavant, le 24 décembre 1968, la mission Apollo 8 conduisait pour la première fois des humains en orbite lunaire. En cette veille de Noël, les astronautes Frank Borman, Jim Lovell et William Anders participaient en direct à une émission télé durant laquelle ils ont diffusé quelques-unes de leurs photos dont celle ci-dessous, un autre lever de Terre devenu lui aussi iconique.
 
La photo d'Apollo 8 : 

Crédit : Nasa

 

 

 

Par Joël Ignasse
Publié le 25-12-2015 à 09h00

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog