Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #L'AMI CHIEN, #NOS Z'AMIS LES Z'ANIMAUX

Quand tout un peuple rend hommage aux chiens pour leur amitié et leur loyauté

 

 

Chaque année au Népal, un grand festival célèbre l’amitié qui unit les chiens et les humains.

http://Source

 

Diwali — le Festival des Lumières — est une grande fête du calendrier spirituel hindou qui rassemble des millions d’Indiens à l’automne pendant cinq jours. 

Les Népalais ont décidé de le vivre à leur façon et de consacrer le deuxième jour des festivités à nos amis les chiens.

 

http://Source

 

Kukur Tihar est le nom de cette journée si spéciale où tout un peuple reconnaît et célèbre la loyauté, la bienveillance et l’amour des chiens.

 

http://Source

 

Chiens errants ou apprivoisés, tous ont droit aux mêmes honneurs. Couronne de fleurs autour du cou, marque rouge sur le front pour les bénir, temps de prière à leur côté…

 

http://Source

 

Mais s’ils apprécient sans doute les fleurs et les prières, les intéressés doivent préférer les offrandes de nourriture que tous les Népalais leur déposent à chaque coin de rue. Et ce ne sont pas des restes, il est de coutume de leur cuisiner les meilleures recettes.

 

 

http://Source

 

L’esprit du festival a traversé les frontières et de nombreux internautes ont tenu à honorer leur chien (avec ce qu’ils avaient sous la main).

 

http://Source

 

Cette année, Kukur Tihar avait lieu en juin, seulement quelques jours après l’écoeurant festival de Yulin, en Chine. De quoi réchauffer le coeur des défenseurs et amis des bêtes.
 
Surtout que les Népalais ne se sont pas arrêtés là. En juillet dernier, ils ont mis fin au plus grand sacrifice d’animaux du monde qui avait lieu tous les cinq ans depuis près de trois siècles en l’honneur de la déesse Gadhimai.
 
“Le temps est venu de transformer une vieille tradition. Le temps est venu de remplacer la tuerie et la violence par le culte pacifique et la fête”, a annoncé Ram Chandra Shah, le représentant du temple de Gadhimai.
 
Une décision historique obtenue grâce à l’action sur le terrain d’associations comme Humane Society International et Animal Welfare Network Nepal (AWNN).

 

Et les chiens policiers aussi ont été honorés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

Holidog Times

&

http://imgur.com/

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog