Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #SANTE - BEAUTE - BIEN-ÊTRE

Le syndrome de la fatigue chronique souvent confondu avec la fibromyalgie qualifie une affection se caractérisant par une fatigue particulière intense, un état d'épuisement au cours duquel la personne a des doléances neuropsychologiques.

Le syndrome de la fatigue chronique, souvent confondu avec la fibromyalgie, qualifie une affection se caractérisant par une fatigue particulière intense, un état d'épuisement au cours duquel la personne a des doléances neuropsychologiques
 
Cette pathologie se déclare par un épuisement qui est à la fois inexplicable et persistant. Il dure malgré les efforts de la personne atteinte. Considérée maintenant comme une maladie neurologique, elle apparaît souvent de façon soudaine, entraînant une détérioration rapide et importante de la santé. On peut la reconnaître par des symptômes typiques comme une fatigue persistante non expliquée qui s’allonge à une durée allant au-delà de 6 mois.
 
A part cela, il y a la fatigue qui s’accentue après un effort physique ou mental, et tend à continuer plus de 24 heures. Enfin, on distingue aussi le sommeil non réparateur. Des douleurs au niveau des muscles inexpliquées, accompagnées souvent de maux de tête graves et inaccoutumés.
  • Des troubles neurologiques ou cognitifs :
confusion, pertes de souvenir à court terme, problème de concentration et d’orientation.
  • Des manifestations neuroendocriniennes :
instabilité de la température corporelle, changement de poids important.
  • Et par des manifestations immunitaires :
maux de gorge fréquents ou récidivants, ganglions sensibles aux aisselles et a l' aine, symptômes grippaux à répétition, apparition d’allergies ou d’intolérances alimentaires, etc.
 
Particularité épidémiologiques, les femmes en sont de 2 à 4 fois plus atteintes que les hommes surtout celles qui sont comprises entre 40 et 50 ans.
Pour les patients pédiatriques, les adolescentes sont en général les principales victimes.
 
La cause de la fatigue chronique n’est pas encore connue bien qu’il existe de nombreuses théories qui vont des infections virales à un stress psychologique.
Les experts estiment que le syndrome de la fatigue chronique pourrait être déclenché par une combinaison de facteurs bien qu’ils ne soient pas encore très clairs. Par contre les conséquences dont des maladies graves sont répertoriées et conduisent tous vers l’invalidité ou l’incapacité à accomplir les tâches quotidiennes.

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog