Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #SANTE - BEAUTE - BIEN-ÊTRE

Entorse, aphtes, mal de gorge...

A chaque douleur, il existe une plante qui peut

vous soulager. 

 

De la reine-des-prés contre la tendinite

La tendinite est dûe à l'inflammation d'un tendon qui cause des douleurs lancinantes très fortes aux moindres mouvements des muscles adjacents. 

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, la reine-des-près peut soulager rapidement et aider à retrouver une mobilité articulaire avec autant d'efficacité qu'un aspirine.
En pratique :
Deux fois par jour, mettre une cuillère à café de reine-des-prés dans une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser une quinzaine de minutes et boire la préparation.
Attention :
Ne pas consommer cette plante en cas d'allergie à l'aspirine et/ou de troubles digestifs.
 
 

Fini les aphtes avec la menthe poivrée

S'il y a bien une chose dont on veut se débarrasser rapidement ce sont les aphtes ! A défaut de les faire disparaître, la menthe poivrée peut anesthésier la douleur.
En pratique :
Mélanger une cuillère à café de clous de girofle, de feuilles de menthe poivrée, et de thym thimol dans une tasse d'eau bouillante. Mettre la préparation sur un coton tige et appliquer sur l'aphte.
Attention :
Demandez conseil à votre pharmacien avant de l'administrer chez l'enfant. Ne pas l'utiliser chez l'enfant de moins de 5 ans.
 
 

De la lavande pour soulager une brûlure

En voyage ou à la maison, il faut toujours avoir de l'huile essentielle de lavande dans sa pharmacie. Antispasmodique, sédative et analgésique, elle possède toutes les propriétés antidouleur.
En pratique :
Appliquer localement quelques gouttes d'huile essentielle pure à la lavande à l'endroit douloureux. Sur une brûlure légère, par exemple, elle peut soulager et aider à soigner. En masser localement détend et soulage aussi un muscle douloureux ou, sur la joue, une dent douloureuse.
 
 

Un gagarisme sauge contre le mal de gorge

La sauge officinale est une plante aux vertus astringentes qui peut soigner des maux de gorge. Elle aide à resserrer les tissus irrités de la muqueuse et favorise leur cicatrisation. Antisudorale, la sauge réduit les sécrétions qui peuvent empirer l'inflammation.
En pratique :
Faire infuser 2 grammes de feuilles de sauge officinale séchées par jour dans de l'eau bouillante. Faire un gargarisme par jour jusqu'à amélioration des symptômes.
Attention :
Les propriétés de la sauge sont si puissantes, qu'elles peuvent être toxiques il faut respecter la posologie et ne pas en consommer si on est enceinte ou allaitante.
 
 

Entorse : vite de l'arnica !

Aucune entorse ne résiste à l'Arnica Montana ! Cette plante très réputée en phytothérapie renferme des vertus anti-inflammatoires et analgésiques à l'intérieur de ses petites fleurs jaunes. C'est pourquoi elle est devenue indispensable en cas d'entorse douloureuse et brûlante.
En pratique :
Se procurer de la crème à base d'Arnica Montana en pharmacie et en appliquer localement à l'endroit de l'entorse.
 
 

De la camomille contre les migraines

Céphalées, migraines ou simple maux de tête... Dès les premiers symptômes, une cure de camomille pourra soulager la douleur. Anti-inflammatoire, elle cible l'endroit qui provoque la migraine et la fait disparaître.
En pratique :
Une fois par jour, ajouter une petite feuille fraîche de camomille à l'un des repas.
Attention :
Les propriétés de la camomille sont si puissantes qu'elles peuvent être toxiques. Il faut respecter la posologie et ne pas en consommer si on est enceinte ou allaitante.
 
 

De la poudre de réglisse contre une otite de l'adulte

L'otite n'affecte pas seulement les enfants, elle touche aussi les adultes. Dans ce cas, il existe une plante anti-douleur efficace : la réglisse. Grâce à ses propriétés anti-douleur, la poudre de réglisse peut soulager la douleur causée par l'otite.
En pratique chez l'adulte uniquement :
Prendre de gélule de 150 milligrammes de poudre de réglisse, 6 fois par jour jusqu'à ce que la douleur ait disparu.
Attention :
En cas d'hypertension ou de grossesse, demandez autorisation à votre médecin avant d'utiliser la réglisse.
 
 

Sources

- Les plantes médicinales, Andrew Chevallier, Gründ, 2008
- Les plantes qui guérissent, Dr Paul Goetz, One Plus One éditions, 2001
 
 
 
 Bénédicte Demmer, rédactrice santé 
Médisite-Novembre 2014 

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog