Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #SANTE - BEAUTE - BIEN-ÊTRE

Des chercheurs français viennent de trouver un moyen d'éviter la destruction des os en préservant les cellules qui favorisent le développement osseux. Une révolution dans la recherche contre l'ostéoporose.

 

Soigner l'ostéoporose tout en permettant la régénération des os serait bientôt possible grâce à des chercheurs des universités de Monptellier et Jean Monnet-Saint-Etienne. Chez une personne en bonne santé, les tissus osseux meurent à cause de cellules appelées ostéoclastes et se renouvellent grâce à d'autres cellules : les ostéoblastes. Dans le cas de l'ostéoporose, ce sont les ostéoclastes qui dominent. Il faut donc trouver un moyen d'augmenter la dose des cellules régénératrices. Le problème c'est que leur présence déclenche automatiquement la formation d'ostéoclastes.
 

Des médicaments plus efficaces?

 
Après avoir mené des tests sur des souris atteintes d'arthrose, le groupe de chercheurs a réussi à trouver un composé synthétique appelé "C21" qui permet de limiter l'action destructrice des ostéoblastes. Les médicaments pourraient alors limiter la destruction de l'os mais aussi permettre sa régénération. Reste à savoir si le "C21" sera aussi efficace sur l'homme.
 
Vidéos : Les traitements contre l'ostéoporose
Article publié par Bénédicte Demmer, rédactrice santé
Février 2015

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog