Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #LA GAZETTE DES ARTS, #CULTURE ET POESIE..., #SCULPTURE

Des "Nanas" monumentales dansantes et colorées, le chaos au dessus de New York façon King Kong, de la peinture à la carabine... L'oeuvre de Niki de Saint Phalle est ainsi, jouant sur l'heureux et le tragique, la joie et l'inquiétude. Comme lorsqu'elle traite du sida avec une tête géante et brillante ou sculpte ses parents avec un père tenant en laisse une araignée, référence à l'inceste subi dans l'enfance. 

 

Niki de Saint Phalle, en 1983 à Paris (AFP)
Plasticienne, peintre, sculpteur et réalisatrice de films.

 

Née en France en 1930, l'artiste autodidacte et féministe s'est distinguée par ses performances filmées en public.
 
Trop méconnue, Niki de Saint Phalle n'a assurément pas la place qu'elle mérite dans le monde de l'art.
Douze ans après sa disparition, la rétrospective proposée au Grand Palais est l'occasion de se pencher sur ses créations qu'elle a toujours souhaitées accessibles du public à l'image de sa fontaine installée à Beaubourg.
 
Bernard Géniès, journaliste culture au "Nouvel Observateur" dévoile et décrypte trois oeuvres importantes dans le parcours et la personnalité de l'artiste.
Regardez :
Exposition Niki de Saint Phalle, du 17 septembre au 2 février au Grand Palais. Fermé le mardi.
 
 
 
Publié le 16-09-2014 à 14h36
Mis à jour le 20-09-2014 à 11h41

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog