Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #INSOLITE !, #NOS Z'AMIS LES Z'ANIMAUX

La destruction d'une espèce protégée comme le hérisson peut valoir à ses auteurs une peine allant jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende.  AFP / Francois Guillot
 
Trois hommes, qui font partie de la communauté des gens du voyage, ont été interpellés vers minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu’ils s'adonnaient à une chasse aux hérissons à Menucourt (Val-d'Oise).

L'affaire commence non loin de Cergy-Pontoise, lorsque « des fonctionnaires en patrouille repèrent un fourgon garé » sur le parking d'un terrain de foot, relate une source policière.
 
Les policiers se mettent à l'affût.
Quelques instants plus tard, ils voient trois hommes, de 24 à 33 ans, monter dans le fourgon. A l'intérieur, un chien et les douze hérissons qu'ils avaient attrapés.
 
Au même titre que la chasse à la baleine ou la destruction d'un nid d'hirondelle, la capture de ces petites bêtes bardées de piquants, une espèce protégée, est interdite par la loi.

Placés en garde-à-vue, les trois hommes ont expliqué « chasser les hérissons pour les manger ».
Une procédure judiciaire a été engagée pour « tentative de transport ou de destruction d'une espèce protégée ».
Ce délit peut leur valoir un passage au tribunal correctionnel et une peine allant jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende.

Les douze petits hérissons ont été immédiatement relâchés dans la nature.

De son côté, la SPA a déposé plainte.
La chasse aux hérissons pour les manger, « c'est une pratique qui existe, mais il est extrêmement rare " de prendre les chasseurs sur le fait, a précisé une porte-parole de l'association de protection des animaux.
 
LeParisien.fr
Publié le 14.08.2014, 21h24

 

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog