Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #CULTURE ET POESIE..., #LA GAZETTE DES ARTS

spectateurs... ont assisté à la 44e édition

 

La Grande Parade en images :

 

La Grande parade du dimanche.
Béatrice LE GRAND - Ouest France
 
Le cercle Boked Er Lann de Larmor Plage.
Béatrice LE GRAND
 
Le Major Sinclair Memorial Pipe Band d'Irlande.
Béatrice LE GRAND
 
Hautes en couleur les Bigoudènes.
Béatrice LE GRAND
 
Les enfants du pays de Lorient.
Béatrice LE GRAND
 
Le Major qui accompagne traditionnellement le bagad Briec.
Béatrice LE GRAND
 
Zoé du haut de ses trois ans accompagnent déjà les danseuses du
Keltika dancers
Béatrice LE GRAND
 
Le cercle Armor Argoat a rendu hommage aux poilus de la Marne
Béatrice LE GRAND

 

 

Le record d'affluence était de 800.000 personnes en 2010…
Environ 750.000 spectateurs et visiteurs ont assisté à la 44e édition du Festival interceltique de Lorient (FIL) qui s'est achevé dimanche, une édition « proche du record de fréquentation de 2010 », ont annoncé les organisateurs.
 
« On est très proche de l'édition 2010, consacrée à la Bretagne, et qui avait attiré environ 800.000 visiteurs », a indiqué lors d'une conférence de presse Lisario Lombardia, le directeur du festival qui avait pour invité d'honneur l'Irlande.
 
200 concerts
 
En 2013, le FIL avait rassemblé 700.000 personnes après avoir accusé une chute à 650.000 spectateurs en 2012.
Cette année, environ 60.000 personnes ont assisté au traditionnel temps fort du festival, la grande parade des nations celtes, une affluence similaire à l'édition 2013.
 
Concernant la billetterie, faute de chiffres définitifs, les organisateurs ont simplement indiqué que les ventes de spectacles payants « représentaient le meilleur résultat depuis 2011 ».
L'an dernier, les spectacles payants avaient accusé une baisse avec 83.000 billets édités, contre 95.000 en 2012. Quelques 200 concerts et manifestations artistiques en provenance des quatre coins de l'arc celtique européen et de sa diaspora ont été présentés pendant les 10 jours du festival.
Et « sept concerts se sont joués à guichets fermés, une première depuis 2010 », a précisé le directeur du FIL qui a insisté sur le rajeunissement des festivaliers.
 
Une maison du festival?
 
Enfin, le badge FIL à trois euros permettant d'accéder à certaines manifestations s'est vendu à plus de 40.000 unités, a indiqué Lisario Lombardia, précisant que l'équilibre financier sera atteint, « mais il est trop tôt pour faire les comptes ».
 
Les organisateurs du FIL ont également rappelé leur souhait de donner « plus de visibilité au festival toute l'année ».
 
Le président Guy Jestin a rappelé le souhait du festival de créer « une maison du festival. Un siège social, c'est important pour nos 1.300 bénévoles », a-t-il dit. 
« On a besoin de diversifier nos sources financières », a-t-il ajouté. 
« On aimerait également utiliser le stade du Moustoir (le stade de Lorient) pour faire des concerts si possible de temps en temps », a ajouté Lisario Lombardia.
 
En 2015, la 45e édition du Festival interceltique aura pour invités d'honneur la Cornouaille et l'île de Man.
 
 
 
20 Minutes avec AFP
Créé le 11/08/2014

Retrouvez des extraits de la soirée consacrée à l’Irlande qui s’est déroulée à l’espace marine, ce lundi 4 Août. Lunasa, l’un des meilleurs groupes folk Irlandais du moment et Liam O’Flynn le célèbre uilleann piper, se sont fait accompagner par l’Orchestre du Festival pour une représentation inoubliable.

Pour la dernière soirée du festival, le quai de la Bretagne a accueilli un concert hommage à Michel Tonnerre. Différents artistes ont repris ces textes les plus connus. Puis à minuit, les lettres du Kenavo se sont embrasées.

Rencontre entre Samifati et RaymonLazer, les deux DJs du Red Bull Boom Bus et leurs sonorités hip-hop et electro-swing et le Bagad de Lorient, formation traditionnelle bretonne. Cet affrontement musical a eu lieu le dimanche 3 août au port de pêche de Lorient, dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog