Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #LES MERVEILLES DE LA NATURE...
 
Les plantes succulentes sont des plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel .
 
Leur adaptation, est liée à leur capacité de stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges ou les racines.
 
Les plantes succulentes sont très souvent xéromorphiques (se dit de tout moyen qui empêche la perte d'eau). Par exemple les feuilles peuvent être recouvertes d'une cire, présence de poils, réduction de la surface...
 
Les succulentes sont géographiquement réparties en bordure de mer, en plaine, en montagne jusqu'à plusieurs milliers de mètres d'altitude suivant les espèces.
Elles sont capables d'assimiler rapidement l'eau de pluie dans le sol mais certaines profitent des brouillards matinaux en bordure de mer qui sont leur seule source d'eau durant de très longues périodes.

 

 
Le terme vient du latin suculentus qui signifie « plein de suc ».
Les plantes succulentes sont parfois appelées « plantes grasses » à tort, car elles ne contiennent pas de graisse.
Le terme vient du fait que certaines plantes, notamment beaucoup de cactus ont une apparence de plante grosse ou obèse.
 
Bien que toutes les plantes stockent de l'eau, les plantes succulentes y sont particulièrement adaptées notamment pour les longues périodes de sécheresse. Cela leur permet de survivre dans des environnements arides où elles ne rencontrent que peu de prédateurs herbivores.
Pendant la journée, leur habitat est plutôt chaud. Cependant, il est plus frais la nuit, permettant aux plantes succulentes de « respirer ».
 
  La joubarbe des toits (Sempervivum tectorum)
 
  Euphorbia fasciée
 
Comme les cactus, les plantes succulentes présentent parfois des formes monstrueuses appréciées des collectionneurs, car donnant l'apparence d'espèces différentes et uniques.
L'origine du phénomène est inconnue, probablement due à des mutations. Il y a deux phénomènes1 :
  • Fasciation (formes fasciées) : croissance anormale du sommet d'une tige en forme de faisceau
  • Cristation (formes cristées) : croissance anormale du sommet d'une tige en forme de crête ou d'éventail.
 
 
Euphorbia cristée
Les plantes dites "succulentes"
Les plantes dites "succulentes"
Les plantes dites "succulentes"
Les plantes dites "succulentes"

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog