Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #HORTICULTURE-HERBORISTERIE, #LA GAZETTE DES ARTS

La mosaïculture est l'art de composer des massifs fleuris en associant certaines couleurs de floraisons et formes de feuillage pour créer des motifs ou des textes selon un dessin préétabli.

 
Ces tableaux colorés sont réalisés à l'aide de plantes vivantes choisies pour leurs couleurs, principalement la couleur du feuillage (Sempervivum, Cinéraire, Iresine, Alternanthera, Santoline) et de la fleur, leur homogénéïté de croissance.
 
Cette méthode d'ornementation se pratique surtout au niveau des plate-bandes dans les jardins publics, le plus souvent en deux dimensions, mais aussi en trois dimensions, donnant lieu alors à de véritables sculptures végétales.
 
Une mode très répandue à la fin du XIXe siècle est la création de « corbeilles », massifs floraux de forme géométrique courbe (ovale, ove, rond, elliptique, croissant, etc.) au profil bombé qui s'harmonise au vallonnement des pelouses, à la courbe des allées.
Un décor traditionnel de corbeille est la reproduction de blason, de nom des villes ou d'horloge florale.
 
L’origine de cet art est probablement lointain, cette forme d’horticulture étant surtout connue pour son développement en Europe aux XVIe et XVIIe siècle, influencée par les parterres en broderie.
 
La mosaïculture est très en vogue sous le Second Empire qui voit des jardiniers, appelés "mosaïculteur", se spécialiser dans la garniture des plates-bandes et corbeilles, puis décline au début du XXe siècle.
 
Les premières mosaïcultures végétales aux formes tridimensionnelles apparaissent au milieu du XXe siècle.
Cet art connaît un regain d'intérêt vers la fin des années 1990 dans la cadre de concours nationaux et internationaux.
 
Le Comité international de mosaïculture organise tous les trois ans une manifestation appelée « Mosaïcultures internationales » dont les deux premières éditions se sont tenues à Montréal (Québec) en 2000 et en 2003.
 
 
 
 
 
 
 
 
Horloge florale à Versailles
 
Mosaïculture sur plate-bande
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mosaïculture sur blason
 
"L'Homme qui plantait des arbres"
L'Homme qui plantait des arbres est un film d'animation réalisé par l'illustrateur canadien Frédéric Back pour 'Radio-Canada' en 1987 à partir de la nouvelle du même nom écrite par Jean Giono en 1953.
Il a été distribué simultanément en deux versions : une version française, narrée par Philippe Noiret, et une version anglaise, narrée par Christopher Plummer. La musique a été composée par Normand Roger.
 
 

Mosaïcultures internationales au Jardin botanique

de Montréal (Canada)

22 juin 2013 au 6 octobre 2013

 
Quatre millions de fleurs, d’extraordinaires sculptures végétales et un parcours horticole étonnant, en plein cœur du Jardin botanique, c’est ce qui vous attend aux Mosaïcultures Internationales, enfin de retour à Montréal à l’été 2013 !
 
Quelques 50 œuvres parsèmeront le circuit de 2,2 km, aménagé dans l’environnement enchanteur du Jardin botanique.
Sous le thème 'Terre d’espérance', 250 des plus talentueux horticulteurs de la planète participeront à cette compétition internationale, où seront représentés 25 pays.
 
 

 

 
 
 
 
A la suite, 34 photos, toutes plus belles les unes que les autres !
Il n'a a pas de mot devant tant de talent !
Je dirais...tout simplement 'Merci' aux horticulteurs de nous offrir tant de beauté !
 
Faites comme moi, régalez-vous, mes amis !!
  
01

01

02

02

03

03

04

04

05

05

06

06

07

07

08

08

09

09

10

10

11

11

12

12

13

13

14

14

15

15

16

16

17

17

18

18

19

19

20

20

21

21

22

22

23

23

24

24

25

25

26

26

27

27

28

28

29

29

30

30

31

31

32

32

33

33

34

34

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog