Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle
Publié dans : #NOS Z'AMIS LES Z'ANIMAUX, #INSOLITE !

Un éléphant dans le parc national de Mikumi en Tanzanie, le 14 octobre 2013
Daniel Hayduk AFP

 

Des chercheurs ont observé que la durée moyenne d’un pipi était de 20 secondes, aussi bien pour les éléphants que pour les chats…
 
La prochaine fois, chronométrez-vous pour savoir si vous êtes dans la moyenne du règne animal.
D’après des chercheurs américains, les mammifères de plus de trois kilos mettent tous environ 20 secondes à se vider la vessie, que ce soit les éléphants qui ont une vessie pouvant contenir 18 litres d’urine ou les chats qui urinent environ 5 millilitres.
 
Les éléphants source d’inspiration pour les ingénieurs
 
« Cela est possible car les animaux les plus gros ont aussi de plus longs urètres, explique David Hu, le scientifique qui a mené les recherches. Le poids du liquide dans l’urètre le pousse vers l’extérieur et comme l’urètre est long, le débit est accéléré. » 
 
Un éléphant a ainsi un urètre mesurant un mètre et peut se délester de quatre mètres d’urine en une seconde.
La nature a prévu que les animaux se soulagent rapidement pour leur éviter d’être trop longtemps la proie des prédateurs, expliquent les chercheurs.
 
Ces recherches pourraient remettre en cause le lien établi entre le flux d’urine et la pression sur la vessie exercée par les contractions musculaires.
La gravité serait le principal élément explicatif de la pression du liquide. Quelle que soit la taille du contenant, le liquide qu’il contient peut se vider à la même vitesse si le tube par lequel il s’échappe est adapté.
Les ingénieurs pourraient bientôt s’inspirer des vessies d’éléphants.
 
 
 
le 03/07/2014
A. Ch.

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog