Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle Chauvet
Publié dans : #SANTE - BEAUTE - BIEN-ÊTRE, #NOTRE ALIMENTATION

 

Du curcuma contre le cancer, du piment pour la digestion, du poivre contre la douleur, du safran pour le cerveau… De plus en plus d’études démontrent les vertus santé des épices. Le point sur leur potentiel extraordinaire !

 

 

Le curcuma, anti cancer

L’OMS reconnaît l’efficacité du curcuma pour traiter des troubles digestifs comme les maux d’estomac, la perte d’appétit, les brûlures d’estomac.
Des études sur des animaux ont montré aussi des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique.
Le curcuma inhiberait la bactérie Helicobacter pylori responsable des ulcères gastriques.
D’où viennent les vertus du curcuma ?
L’étude a identifié la substance responsable : la curcumine.
En plus d’agir sur les troubles digestifs, elle présente un fort potentiel antioxydant pour la prévention contre les cancers.
Consommation :
3 à 4 pincées/jour.
C’est l’épice qui est à la base du curry.
Seul hic : la curcumine semble mal absorbée par l’organisme.
La solution : toujours la cuisiner avec un peu d’huile.

 

 

Du poivre contre la douleur

Selon une étude allemande, la capsaïcine (substance présente dans le poivre de Cayenne) réduirait la douleur.
La Food and Drug Administration américaine a approuvé l’usage de crèmes à base de capsaïcine (non disponibles en France) pour soulager la douleur due à l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose...
D’où viennent les vertus du poivre :
La capsaïcine stimule localement la production de la substance P, un neurotransmetteur qui déclenche la douleur lorsque l’organisme subit une blessure.
Résultat :
e corps en a moins en réserve.
En France :
On trouve des gels comme Geldolor d’Arkopharma (tube 100 g 6 euros) .
A éviter :
Si vous êtes allergique au piment.

 

 

Le piment pour la digestion

Le piment de Cayenne améliore la digestion.
En 2002, une étude italienne a montré qu’il agit sur les lourdeurs... L’ extrait en poudre était plus efficace (à raison de 2,5 g/jour sur 5 semaines) que le placebo sur ce symptôme.
D’où viennent les vertus du piment de Cayenne :
la capsaïcine, composé actif contenu dans le piment, a la capacité de stimuler les sécrétions gastriques et d’améliorer la digestion.
Consommation :
1 à 2 pincées/jour dans vos plats en cas de mauvaise digestion.
Attention :
A éviter si vous êtes allergique au piment ou souffrez du syndrome de l’intestin irritable.

 

 

Cannelle : elle ferait baisser la glycémie

Selon une étude pakistanaise (2003), la cannelle pourrait contribuer à la prévention et au traitement du diabète.
Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, la prise d’un extrait de 1, 3 ou 6 g par jour pendant 40 jours ferait baisser la glycémie de 18 % à 29 %, les taux de triglycérides de 23 % à 30 %, et le "mauvais cholestérol" (LDL) de 7 % à 27 %.
Une étude allemande (2006) sur 79 a donné les mêmes résultats à raison de 3 g de cannelle durant 4 mois.
D’où viennent les vertus de la canelle ?
"La cannelle réduit l’augmentation postprandiale de la glycémie, et pourrait aider les pré-diabétiques et les diabétiques à mieux tolérer les repas", explique le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste.
Consommation :
1 c. à café/jour dans vos plats.

 

 

Du gingembre contre les nausées

Deux études en 2005, l’une allemande, l’autre américaine ont montré que le gingembre a un effet antiémétique.
En clair, il s’avère efficace pour prévenir ou stopper les nausées et les vomissements.
D’où viennent les vertus du gingembre ?
Les gingérols, shoagols et zingérones du gingembre réduiraient les mouvement de l’estomac, qui provoquent les nausées.
Consommation :
L’équivalent d’un tiers de cuillère à café/jour en poudre ou une tranche de gingembre frais en cas de nausées. Vous pouvez le consommer cru, en infusion, haché frais ou en poudre dans les plats. Veillez à choisir des racines fermes et à le conserver dans un endroit frais et sec.

 

 

Le safran contre la dépression

Deux études iraniennes sur des personnes souffrant de dépression clinique légère à modérée ont montré que le safran est plus efficace que le placebo contre les symptômes de la dépression.
Dans l’une des études, les chercheurs sont allés jusqu’à comparer les effets du safran à ceux de la fluoxétine (Prozac).
Résultats :
le safran s’est avéré aussi efficace que le médicament.
D’où viennent les vertus du safran ?
On ignore à ce jour le mécanisme par lequel le safran exercerait une action antidépressive.
En médecine traditionnelle persane, la dépression est traitée avec cette épice.
Consommation :
Les études expérimentales ne permettent pas hélas de définir les doses efficaces. Ajouter régulièrement à votre cuisine... si possible (c’est une épice coûteuse).

 

 

Le fenugrec pour l’appétit

Le fenugrec est une épice très utilisée en Inde, notamment dans le curry.
En 1990, la Commission E (chargée en Allemagne, par le gouvernement, d’évaluer les effets des plantes) approuvait déjà l’usage médicinal des graines de fenugrec pour stimuler l’appétit et les fonctions digestives.
D’où viennent les vertus du fenugrec :
Les résultats d’une étude française sur les rats en 1995 indiquent que ce sont les saponines du fenugrec qui stimulent l’appétit.
Consommation :
Faire macérer 500 mg de graines écrasées en poudre dans 1 verre d’eau froide 2 à 3 h, filtrer et boire. Préparer et boire 3 à 4 verres/jour jusqu’à ce que l’appétit revienne.
Déconseillé :
Aux femmes enceintes, le fenugrec provoque des contractions utérines.

 

 

Le clou de girofle diminuerait les douleurs dentaires

Mâcher un clou de girofle reste un bon moyen de calmer les douleurs dentaires en attendant de se rendre chez son dentiste.
D’où viennent les vertus du clou de girofle ?
"Il contient de l’eugénol, une substance anti-inflammatoire, antiseptique, et qui plus est, c’est un anesthésiant local", selon le Dr de Reynal.
Consommation :
Ecrasez en 1 ou 2 (ou mastiquez en un 3 à 4 fois/jour) puis appliquez-le sur la dent douloureuse en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

 

 

Comment choisir des épices de qualité ?

Le safran :
Seulement les pistils du safran (vous devez clairement les voir). Ne pas l’acheter en poudre.
Le curcuma :
Préférez-le frais sachant que c’est un rhizome puis coupez-le selon vos besoins. En poudre, le curcuma est souvent éventé et perd ses propriétés.
Le gingembre :
Préférez le frais et juteux.
Les piments :
Ils doivent être gros, entiers et parfumés. Pas de poudre.
La cannelle :
Très parfumée, signe de récolte récente.
Le clou de girofle :
Le bouton doit être fermé, brun, dur et parfumé.
Le fenugrec :
Les graines doivent être fermes et parfumées.
Conservation :
Au frais et au sec, à l’abri de la lumière.

 

 

Faut-il les prendre en compléments alimentaires ?

“Il est préférable de consommer les épices sous leur forme naturelle et de les ajouter à une alimentation équilibrée. Une consommation suffisante de fruits, légumes, mais également d’herbes et d’épices, qui représentent une très bonne source d’antioxydants *, est reconnue pour protéger l’organisme.”, explique le Dr Laurence Plumey, nutritionniste.
 
Par ailleurs :
“Ajoutez des épices à des légumes et vous obtenez un pouvoir antioxydant global bien supérieur à la somme du pouvoir antioxydant de chacun des ingrédients.”
 
* Les épices sont pour beaucoup d’entre elles des concentrés d’antioxydants, qui neutralisent ou détruisent les radicaux libres avant que ceux-ci n’atteignent les cellules.

 

 

Sources 1

- Remerciements au Dr Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste et directrice de l’agence de conseils Nutrimarketing
- Chrubasik S, Pittler MH, Roufogalis BD. Zingiberis rhizoma : a comprehensive review on the ginger effect and efficacy profiles. Septembre 2005.
- Boone SA, Shields KM. Treating pregnancy-related nausea and vomiting with ginger. Octobre 2005
- Antimicrobial activity of curcumin against Indian Helicobacter pylori and alsu during mice infection De R, Kundu P Février 2009
- Bortolotti M, Coccia G The treatment of functional dyspepsia with red pepper. 2002.
- Yeoh KG, Kang JY, Chili protects against aspirin-induced gastroduodenal mucosal injury in humans. Mars 1995.
- Khan A, Safdar M, Ali Khan MM – Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes. 2003.

 

 

Sources 2

- Mang B, Wolters M, et al. Effects of a cinnamon extract on plasma glucose, Hba, and serum lipids in diabetes mellitus type 2. Mai 2006
- Negishi O, Negishi Y, Ozawa T. Effects of food materials on removal of Allium. Japon 2002.
- De Leo V, Lanzetta D Treatment of neurovegetative menopausal symptoms with a phyotherapeutic agent Mai 1998
- Steinmetz K.A., "Vegetables, fruit and colon cancer in the Iowa Women’s Health Study", Am J Epidemiol. 1994, Jan 1.
- Akhondzadeh S. Tahmacebi Crocus sativus L. in the treatment of mild to moderate depression : a double-blind, randomized and placebo-controlled trial. Février 2005.
- Noorbala AA, Akhondzadeh S Hydro-alcoholic extract of Crocus sativus L.versus fluoxetine in the treatment of mild to moderate depression : a double-blind, randomized pilot trial. Février 2005
 
 
 
 
Publié par Florence Massin, journaliste santé
et validé par Béatrice de Reynal

 

 

 

 

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog