Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle Chauvet
Publié dans : #SANTE - BEAUTE - BIEN-ÊTRE

...pour calmer la douleur.

Une joue qui est chaude au toucher, une gencive qui se met à gonfler, des douleurs dentaires importantes ? En cas d'abcès, il faut agir vite pour limiter l'infection et se soulager en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

 

Le clou de girofle : un remède qui a fait ses preuves !

"L'abcès ne passe pas tout seul, il doit être traité rapidement de manière locale par un dentiste ou un stomatologue qui va nettoyer la zone infectée. Mais il est tout à fait possible en attendant le rendez-vous du lendemain de se soulager avec ce dont on dispose à la maison", précise le Dr Florine Boukhobza, chirurgien dentiste.
Par exemple avec le clou de girofle, remède de grand-mère qui a fait ses preuves :
"C'est une bonne solution d'appoint car son essence contient de l'eugénol, aux vertus antidouleurs et antibactériennes. Il présente le gros avantage de pouvoir être utilisé sans risque chez les enfants ou les femmes enceintes", ajoute la spécialiste.
Comment l'utiliser :
On peut placer directement le clou de girofle (rincé) entre la gencive et la joue et en remettre un nouveau dès que la douleur revient. Ou bien l'utiliser en tisane : on laisse infuser quelques clous de girofle 10 minutes dans de l’eau bouillante puis on laisse refroidir (on peut même ajouter des glaçons) et on boit froid ou on fait des gargarismes avec pour augmenter l'effet antalgique.

 

 

Un bain de bouche au bicarbonate !

Un bain de bouche antiseptique (à base de Chlorexidine) ou d'usage quotidien peut toujours servir pour aider à limiter l'infection.
Comment l'utiliser :
On l'utilise au moment où l'abcès se déclare puis avant de dormir et également le matin, avant le rendez-vous chez le dentiste.
"Si on n'a pas de bain de bouche sous la main, il ne faut pas hésiter à regarder si on a du bicarbonate de soude alimentaire, qui a également un effet antiseptique", conseille le chirurgien-dentiste. On en verse une demie cuillère à café dans un demi verre d'eau.

 

 

Homéopathie : prenez pyrogenium 9CH

"L'homéopathie est utile dans la phase d'urgence pour limiter l'infection, seule ou en parallèle des autres traitements", affirme le Dr Boukhobza.
Comment l'utiliser :
Prendre Pyrogenium 9CH pour son action anti-infectieuse, 3 granules trois fois par jour ou dans la nuit.
A associer avec Belladonna 9CH pour son côté anti-inflammatoire et anti-douleur, également 3 granules 3 fois par jour.
Il ne faut pas hésiter à rapprocher les prises, toutes les 20 minutes au départ, pour soulager rapidement la douleur.  

 

 

Des huiles essentielles pour limiter la propagation bactérienne

L'abcès est lié à une multiplication des bactéries au niveau d'une dent ou de la gencive.
L'huile essentielle de clou de girofle est donc celle à avoir sous la main, pour ses vertus antalgiques et antibactériennes :
elle freine la propagation de l'infection tout en soulageant la douleur.
Comment l'utiliser :
JAMAIS PURE car elle peut brûler.
"On dilue 1 à 2 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale type huile de colza ou huile d'olive et on en badigeonne la zone douloureuse avec un coton-tige ou un doigt propre, toutes les heures", conseille le Dr Boukhobza.
A défaut, on peut utiliser l'huile essentielle de 'tea tree', pour son puissant effet antibactérien.

 

 

Un gel local anesthésiant contre la douleur

Il existe des gels antalgiques avec un effet légèrement anesthésiant, destinés à un usage buccal. Par exemple Pansoral, qu'on trouve en pharmacie sans ordonnance.
Des gels à base d'aloé vera peuvent aussi avoir un effet apaisant et légèrement antiseptique.
Enfin ceux à base de menthe (Buccarom de Pranarôm ; Hyalugel, Expanscience), utilisés aussi pour les aphtes, soulagent grâce à leur effet frais.
On en applique sur la zone douloureuse avec le doigt propre, 3 à 4 fois par jour.

 

 

Sources

- Phytothérapie en odontologie, Dr Florine Boukhobza et Dr Paul Goetz (Editions CdP)
- Homéopathie clinique pour le chirurgien dentiste, Dr Florine Boukhobza (Editions CdP)

 

 

 

 

Publié par Laura Chatelain, journaliste santé et validé par
Dr Florine Boukhobza, chirurgien dentiste phytothérapeute
09 Avril 2014

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog