Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle Chauvet
Publié dans : #LA DANSE...
F
 
  • Flic-flac :
le flic-flac est un pas issu de la danse folklorique et de caractère, qui part d'un dégagé à la seconde, on ferme en cinquième (devant ou derrière) puis coupé, fermé en cinquième, jeté à la seconde, fermé en cinquième (devant si on avait fermé derrière la première fois, derrière dans l'autre cas), puis coupé. Si on ferme devant en premier le flic-flac est en dehors, sinon il est en dedans.
 
  • Fondu :
pas se terminant comme un développé (une jambe tendue à une hauteur variable) mais qui doit se faire en partant les deux jambes pliées et en les tendant ensuite en une fois.
 
  • Fouetté :
il y a différentes sortes de fouettés :
  1.     les fouettés en dedans et en dehors
  2.     les fouettés sautés
  3.     les fouettés sur pointes ou demi-pointes :
on pique sur la jambe droite (par exemple), on lève la jambe gauche devant et on tourne sur la pointe (demi-pointe) en laissant la jambe gauche tendue en l'air ; on finit donc en arabesque sur pointe (ou demi-pointe)
sous forme de pirouette : on fait une pirouette puis on développe la jambe droite (ou gauche) devant et on plie la jambe de terre. La jambe en l'air fait un rond de jambe jusque de côté puis replie et refait une pirouette, et ainsi de suite.
On peut faire des fouettés doubles, c'est-à-dire avec deux pirouettes entre le rond de jambe.
 
 
G
 
  • Gargouillade :
C'est un saut de chat où l'on part du côté du pied de devant et où l'on change de pied.
 
  • Glissade :
au départ de la cinquième position, elle consiste en un dégagé, suivi d'un transfert de poids du corps sur la jambe qui a dégagé, l'autre refermant en cinquième. Le dégagé peut se faire en partant de devant ou de derrière – à la seconde ou en quatrième –, en fermant devant ou derrière. Il existe donc des glissages « dessus-dessus » (le pied de devant dégageant restant devant), « dessous-dessus » (le pied de derrière terminant devant), « dessous-dessous » (le pied de derrière dégageant restant derrière) et « dessus-dessous » (le pied de devant terminant derrière). Le mouvement se fait glissé comme l'indique son nom, et non sauté...
 
  • Glissé (pas) :
une jambe s'écarte de l'autre tout en faisant glisser le pied à terre pendant tout le parcours.
 
  • Grand pas et Grand pas d'action :
voir Grand pas. 
 

 

J
 
  • Jeté :
le jeté est un saut commencé sur une jambe et fini sur l'autre (contrairement au « sissonne » commencée sur deux pieds et finie sur un, ou à l'« assemblé » commencé sur un pied et fini sur les deux). Il existe différentes formes de jetés.
 
  • Jeté (grand) :
le grand jeté est un saut vers l'avant en faisant le grand écart. En prenant de l'élan (quelques pas chassés ou glissades quatrième) on fait le grand écart, mais au milieu du saut.
 
Grand jeté
 
Jeté (pas de bourrée) :
il part de la cinquième position. On dégage derrière, on détourne, on chasse...
 
Grand jeté
 

en quatrième, le pied de derrière passe en fouetté devant, et prend la place du pied de terre en sautant. Le pas finit en arabesque, qui pose, et la couronne des bras descend en un cambré.

 

  • Jeté-battu :

 

  • Justaucorps : voir ce mot.

 

 

M
 
  • Manège :
le manège est un parcours circulaire autour de la scène. Les pas peuvent être des tours piqués mais aussi des enchaînements de grands sauts et pas de liaisons (par exemple glissade - grand jeté). Les manèges peuvent se faire seul ou à plusieurs. 
 
  • Mazurka (pas de) :
 
  • Menée :
une menée est un enchaînement de pas effectués sur pointes. À partir de la cinquième position sur pointes, on avance du côté de la jambe de devant en pliant et tendant rapidement les jambes. C'est la jambe de derrière qui fait avancer en « poussant » celle de devant, ce qui donne cette impression de légèreté comme si on effleurait seulement le sol.

 

 

 

*** *** ***

 

 
 

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog