Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

RV sur le blog d'une curieuse ! Curieuse de TOUT ! Tout m'intéresse ! Difficile à gérer ! Esthète, aussi, je vais spontanément vers les arts (peinture, sculpture, dessin, photo, la danse classique et l'opéra passionément !...) Mais, les sujets de société, notre alimentation, notre santé, le règne animal, l'environnement m'interpellent tout autant ! Et puis, j'ai mes révoltes !... )

Publié le par Danièle Chauvet
Publié dans : #LA DANSE...
« La danse est le premier-né des arts. La musique  et la poésie s'écoulent dans le temps ; les  arts plastiques et l'architecture modèlent l'espace. Mais la danse vit à la fois dans l'espace et le temps.
Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l'homme se sert de son propre corps pour organiser l'espace et pour rythmer le temps ».
 
Curt Sachs
(Introduction à « l’Histoire de la danse »)
Gallimard, 1938

 

 

La danse est le mouvement intégré plein de sens qui est pratiqué depuis toujours par les êtres vivants.
 
 
Les humains ont progressivement codifié cette pratique en art de mouvoir le corps humain selon un certain accord entre l'espace et le temps, accord rendu perceptible grâce au rythme, à la mélodie et parfois à la composition chorégraphique.
 

iL peut s'agir d'un art corporel, d'un rituel, d'un sport, d'un moyen d'expression ou d'un divertissement constitué d'une suite de mouvements souvent ordonnés ou influencé par le rythme ou la mélodie de la musique entendue ou imaginée.

 

La danse s'est manifestée dans la nature en tant que moyen de séduction ou d'expression pour assurer la pérennité du vivant.

Présente à travers tous les âges et toutes les civilisations, la danse est également une forme de langage corporel et de communication non verbale.

 

Les danses peuvent être intuitives et spontanées ou alors, se fondent soit sur un ensemble défini de mouvements dénués de signification en eux-mêmes, comme souvent dans le ballet ou les danses folkloriques européennes, soit sur une gestuelle symbolique, sorte de mime ou de pantomime, comme dans la plupart des danses asiatiques.
 
 
Selon les danses, les peuples et les époques où elles sont ou ont été exécutées, la danse a des motifs distincts et des façons différentes de se pratiquer, très révélatrices du mode de vie et de la société.
 
 
 
 
 
 
Généralités
 
La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement.
Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.
La danse a en général un rapport direct dans l'histoire avec les autres arts (musique, peinture, sculpture, etc.)

    

le corps peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents.

Le corps passe à l'état d'objet, il sert à exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l'art devient le maître du corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

*** *** ***

 

 

 

Commenter cet article

My name is Danièle...

Hypersensible, hyperémotive, je suis une écorchée vive. Franche et sincère, l'injustice, la malhonnêteté, le mensonge me révoltent... Point fort : courageuse. Point faible : l'affectif est mon talon d'Achille ! Mes refuges : le beau, l'élégant, le rare, le précieux, l'amitié, le partage... La nature, les animaux...

Articles récents

 

 

 

Hébergé par Overblog